Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 1029

L'amendement n° 2216 de M. Coquerel avant l'article premier du projet de loi constitutionnelle pour une démocratie plus représentative, responsable et efficace (première lecture).

REJETÉ
POUR 16
ABSTENTION 5
CONTRE 67

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 12 juillet 2018 l'amendement n° 2216 de M. Coquerel avant l'article premier du projet de loi constitutionnelle pour une démocratie plus représentative, responsable et efficace (première lecture).

Au total, 88 députés ont pris part au vote : 76 % ont voté contre, 18 % ont voté en faveur, et 6 % se sont abstenus.

Infos

Date 12 juillet 2018
Type de vote Amendement
Dossier Démocratie plus représentative, responsable et efficace

La position des groupes

POUR
Non inscrit
Gauche démocrate et républicaine
La France insoumise
CONTRE
Les Républicains
UDI, Agir et Indépendants
La République en Marche

Ce vote n'est pas compréhensible ?

Certains votes peuvent être compliqués à comprendre. Comment savoir à quoi correspond un article dans un projet de loi ? Comment connaître le contenu de tel amendement ?

Pas de problème, l’équipe de Datan contextualise et simplifie certains votes.

Vous souhaitez que l'on vous explique ce vote ? Demandez-nous-le !

Infos

Date 12 juillet 2018
Type de vote Amendement
Dossier Démocratie plus représentative, responsable et efficace

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Éric Coquerel

Éric Coquerel

Seine-Saint-Denis (93)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Par cet amendement, nous proposons de consacrer la Sécurité sociale ainsi que la démocratie sociale qui l’a historiquement fondée et la détermine.

Depuis quelques décennies la Sécurité sociale, ce joyau dont nous avons hérité de l’après-guerre, est mise à rude épreuve. Arrachée au fil des ans des organisations syndicales pour être inféodée à l'Etat, dénaturée progressivement par le glissement des cotisations sociales vers l'impôt, nombreux sont les libéraux qui espèrent lui donner un coup fatal.

Lors du dernier PLFSS 2017, 4,2 milliards d’euros ont été amputés de la Sécurité sociale.

Dernier coup de semonce en date, l'amendement d'Olivier Véran qui entendait supprimer de la Constitution toute référence à la « Sécurité sociale » pour lui préférer l'expression floue de « protection sociale », amendement finalement retiré.

Nous ne souhaitons pas diluer la Sécurité sociale dans un ensemble de système incluant organismes mutualistes et privés. Pas plus que nous ne souhaitons passer d'une philosophie selon laquelle « chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins » à la logique austéritaire et plus inégalitaire de la « protection sociale ». A la veille d'une réforme des pensions et des retraites, il convient de réaffirmer notre attachement à la Sécurité sociale.

Notre amendement vise à consacrer dans la Constitution dès son premier paragraphe la place fondamentale qu'occupe la Sécurité sociale dans notre République. Il s'adresse à tous les parlementaires qui souhaitent marteler haut et fort l'attachement des français à la Sécurité sociale, sa philosophie et son fonctionnement originels.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus