Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 118

L'amendement n° 1 de M. Saddier et les amendements identiques suivants au projet de loi organique pour la confiance dans la vie politique (lecture définitive).

REJETÉ
POUR 93
ABSTENTION 6
CONTRE 220

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 09 août 2017 l'amendement n° 1 de M. Saddier et les amendements identiques suivants au projet de loi organique pour la confiance dans la vie politique (lecture définitive).

Au total, 319 députés ont pris part au vote : 69 % ont voté contre, 29 % ont voté en faveur, et 2 % se sont abstenus.

Infos

Date 09 août 2017
Type de vote Amendement
Dossier Confiance dans la vie politique (loi organique)

La position des groupes

POUR
Non inscrit
Les Républicains
Gauche démocrate et républicaine
Nouvelle Gauche
Les Constructifs : républicains, UDI, indépendants
CONTRE
La France insoumise
La République en Marche
Mouvement Démocrate et apparentés

Ce vote n'est pas compréhensible ?

Certains votes peuvent être compliqués à comprendre. Comment savoir à quoi correspond un article dans un projet de loi ? Comment connaître le contenu de tel amendement ?

Pas de problème, l’équipe de Datan contextualise et simplifie certains votes.

Vous souhaitez que l'on vous explique ce vote ? Demandez-nous-le !

Infos

Date 09 août 2017
Type de vote Amendement
Dossier Confiance dans la vie politique (loi organique)

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Martial Saddier

Martial Saddier

Haute-Savoie (74)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Cet amendement vise à pallier la suppression de la réserve parlementaire pour laquelle le gouvernement n'a, à ce jour, pas proposé de mécanisme de substitution.

Pourtant, la suppression de la « réserve parlementaire », ce sont 146 millions d'euros dont seront privées les collectivités territoriales, notamment les petites communes et les communes de montagne, et les 13 millions de bénévoles des associations. Dans un contexte de restriction budgétaire, encore accentué par l'annulation de 300 millions d'euros de crédits à destination des collectivités territoriales pour 2017, cette suppression sans compensation portera un coup aux territoires, et notamment aux territoires ruraux et de montagne.

Cet amendement vise donc à créer une dotation de solidarité locale, dispositif de substitution de la réserve parlementaire, pour soutenir les petites communes, les associations et les Français établis hors de France.

Il s’inspire du texte adopté en première lecture par le Sénat mais également des amendements déposés (puis retirés) par le rapporteur général de la commission des finances de l’Assemblée nationale.

Ce nouveau dispositif serait à la fois :

- transparent (la liste des projets concernés serait publiée à deux reprises en open data) ;

- équitable (entre les collectivités territoriales et les associations mais également entre les parlementaires) ;

- à l’abri des soupçons – souvent infondés – de clientélisme (un parlementaire aurait l’interdiction de soutenir un projet d’une commune ou de l’un de ses groupements lorsqu’il siège au sein de l’organe délibérant de cette commune ou de ces groupements) ;

- encadré (la liste des projets éligibles et leurs finalités seraient précisément définies) ;

- souple au niveau de la gestion (les parlementaires pourraient modifier, en cours d’année, la liste des projets proposés tout en respectant les critères d’éligibilité à cette nouvelle dotation de solidarité locale).

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus