Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 1340

L'amendement n° 686 de M. Coquerel à l'article 39 et État B de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2019 - Mission Immigration, asile et intégration (première lecture).

REJETÉ
POUR 3
ABSTENTION 3
CONTRE 48

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 06 novembre 2018 l'amendement n° 686 de M. Coquerel à l'article 39 et État B de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2019 - Mission Immigration, asile et intégration (première lecture).

Au total, 54 députés ont pris part au vote : 89 % ont voté contre, 6 % ont voté en faveur, et 6 % se sont abstenus.

Infos

Date 06 novembre 2018
Type de vote Amendement
Dossier Loi de finances 2019

La position des groupes

POUR
La France insoumise
CONTRE
Non inscrit
Les Républicains
Mouvement Démocrate et apparentés
La République en Marche

Ce vote n'est pas compréhensible ?

Certains votes peuvent être compliqués à comprendre. Comment savoir à quoi correspond un article dans un projet de loi ? Comment connaître le contenu de tel amendement ?

Pas de problème, l’équipe de Datan contextualise et simplifie certains votes.

Vous souhaitez que l'on vous explique ce vote ? Demandez-nous-le !

Infos

Date 06 novembre 2018
Type de vote Amendement
Dossier Loi de finances 2019

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Éric Coquerel

Éric Coquerel

Seine-Saint-Denis (93)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Par cet amendement, nous proposons de créer un programme « Sauvetage des naufragés », ce pour octroyer une subvention permettant d’intégralement financer le navire « Aquarius », qui a sauvé près de 30 000 vies en Méditerranée depuis sa première mission en février 2016 (http ://www.sosmediterranee.fr/medias/sosmeddossierpresse.pdf).

Il faut mettre un terme à cette inaction meurtrière qui fait de la Méditerranée, carrefour historique d’échanges, un cimetière avec déjà plus de 1 500 personnes migrantes qui y sont mortes, noyées en mer en 2018 selon l’Organisation des nations unies. (https ://www.ladepeche.fr/article/2018/08/03/2846194-plus-1‑500-migrants-morts-mediterranee-7-mois-selon-onu.html).

Nous proposons de redéployer ces 3,7 millions d’euros dans ce nouveau Fonds à partir de l’augmentation budgétaire exceptionnelle du Gouvernement prévue pour 2019 pour augmenter les places de centres de rétention administrative (action 03 du programme 303).

Dans son rapport annuel pour 2017, l’ONG SOS Méditerranée affirmait disposer d’un budget annuel de 3 621 000 euros (http ://www.sosmediterranee.fr/medias/sosmedrapportactivites.pdf). Eu égard à la mission d’intérêt général et d’humanité qu’effectue cette ONG à travers son navire l’Aquarius, qui reste le seul navire d’ONG assurant ce type de missions de sauvetage en Méditerranée après la répression brutale du Gouvernement italien, nous proposons de financer intégralement son fonctionnement pour l’année 2019. Ceci doit nécessairement aller de pair avec l’octroi à l’Aquarius du pavillon français, face au refus coupable et inacceptable du Gouvernement Philippe de lui octroyer, en méconnaissance de notre tradition républicaine issue de la Révolution de 1789 (https ://www.liberation.fr/debats/2018/10/06/donnons-le-pavillon-francais-a-l-aquarius_1683427).

Cet amendement va de pair avec un autre amendement, qui propose de créer un même fonds pour que l’État français affrète un nouveau navire de sauvetage en mer Méditerranée.

Cet amendement vise donc à prélever 3 700 0000 euros d’AE et de CP sur l’action 03 : « Lutte contre l’immigration irrégulière » du programme 303 « Immigration et asile », pour augmenter le nouveau programme « Sauvetage des naufragés »

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus