Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 1795

L'amendement n° 2050 du Gouvernement et l'amendement identique suivant à l'article 7 du projet de loi relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé (première lecture).

ADOPTÉ
POUR 42
ABSTENTION 5
CONTRE 25

Résultat du vote

Les députés ont adopté le 21 mars 2019 l'amendement n° 2050 du Gouvernement et l'amendement identique suivant à l'article 7 du projet de loi relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé (première lecture).

Au total, 72 députés ont pris part au vote : 58 % ont voté en faveur, 35 % ont voté contre, et 7 % se sont abstenus.

Infos

Date 21 mars 2019
Type de vote Amendement
Dossier Organisation et transformation du système de santé

La position des groupes

POUR
Non inscrit
Les Républicains
La République en Marche
CONTRE
Libertés et Territoires
Socialistes et apparentés
Mouvement Démocrate et apparentés
Gauche démocrate et républicaine
La France insoumise

Ce vote n'est pas compréhensible ?

Certains votes peuvent être compliqués à comprendre. Comment savoir à quoi correspond un article dans un projet de loi ? Comment connaître le contenu de tel amendement ?

Pas de problème, l’équipe de Datan contextualise et simplifie certains votes.

Vous souhaitez que l'on vous explique ce vote ? Demandez-nous-le !

Infos

Date 21 mars 2019
Type de vote Amendement
Dossier Organisation et transformation du système de santé

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Gouvernement Philippe 2

Formé le 20 juin 2017

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Les communautés professionnelles territoriales de santé sont constituées à l’initiative des professionnels de santé pour organiser leurs projets commun pour la population de leur territoire. C’est l’esprit du texte voté en 2016 et c’est la volonté du Gouvernement.

Il est bien sûr légitime de vouloir confier à ces CPTS, en contrepartie des financements publics qu’elles reçoivent, un certain nombre de missions, afin de s’assurer qu’elles jouent pleinement leur rôle d’amélioration de la continuité des soins, de la prévention et de soutien au développement de l’exercice coordonné, en cohérence avec les orientations de la politique de santé. Toutefois, pour que les professionnels de santé se saisissent des missions que l’on souhaite leur confier, qu’ils se les approprient, en deviennent les acteurs, il est indispensable que ces missions aient été arrêtées avec les professionnels eux-mêmes et leurs représentants. C’est pour cela que le choix a été fait de confier la définition de ces missions à la négociation conventionnelle, qui a été ouverte en janvier dernier et qui devraient aboutir sur un accord national dans les prochaines semaines.

Figer dans la loi, sans concertation, les missions confiées aux CPTS, pourrait conduire les partenaires conventionnels à se retirer des négociations en cours avec l’Assurance maladie, considérant qu’elles sont désormais sans objet. D’autre part, cela renverrait l’image d’une reprise en main autoritaire des CPTS par l’État, ce qui pourrait en détourner certains professionnels de santé sur le terrain. C’est donc contraire avec la philosophie-même de ce projet de loi qui entend parier sur l’engagement et la mobilisation des professionnels de terrain, leur faire confiance et parier sur leurs énergies pour améliorer l’accès aux soins et à la prévention sur l’ensemble des territoires.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus