Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 1970

L'amendement de suppression n° 65 de Mme Thourot à l'article 2 et annexe II de la proposition de loi d'orientation et de programmation relative à la sécurité intérieure (première lecture).

ADOPTÉ
POUR 24
ABSTENTION 3
CONTRE 12

Résultat du vote

Les députés ont adopté le 20 juin 2019 l'amendement de suppression n° 65 de Mme Thourot à l'article 2 et annexe II de la proposition de loi d'orientation et de programmation relative à la sécurité intérieure (première lecture).

Au total, 39 députés ont pris part au vote : 62 % ont voté en faveur, 31 % ont voté contre, et 8 % se sont abstenus.

Infos

Date 20 juin 2019
Type de vote Amendement
Dossier Loi de programmation sur la sécurité intérieure

La position des groupes

POUR
Mouvement Démocrate et apparentés
La République en Marche
CONTRE
Non inscrit
Les Républicains

Ce vote n'est pas compréhensible ?

Certains votes peuvent être compliqués à comprendre. Comment savoir à quoi correspond un article dans un projet de loi ? Comment connaître le contenu de tel amendement ?

Pas de problème, l’équipe de Datan contextualise et simplifie certains votes.

Vous souhaitez que l'on vous explique ce vote ? Demandez-nous-le !

Infos

Date 20 juin 2019
Type de vote Amendement
Dossier Loi de programmation sur la sécurité intérieure

En savoir plus

L'auteure de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Alice Thourot

Alice Thourot

Drôme (26)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Dès le début de son mandat, le Président de la République a affirmé que la sécurité compterait parmi ses priorités. Le Gouvernement et la majorité parlementaire ont donc posé les bases nécessaires pour faire face aux enjeux qui caractérisent ce secteur. Le budget 2018 a, dans ce cadre, été la première illustration visible de cet engagement du Président de la République, avec une augmentation nette des crédits de la mission « Sécurités », de 206 millions d’euros.  Une augmentation accentuée encore par le PLF 2019, qui a vu les crédits de la mission croitre de 344 millions d’euros.

Mais tout n’est pas qu’une question de moyens, et la majorité s’est engagée à travailler à une loi de programmation qui devrait être présentée au première semestre 2020.

Le groupe La République en Marche propose la suppression de cet article et le rejet de l’ensemble de la proposition de loi en invitant ses auteurs à travailler dans le cadre des concertations en cours afin de favoriser un dialogue social constructif.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus