Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 2012

L'amendement n° 635 de M. Aubert à l'article 8 du projet de loi relatif à l'énergie et au climat (première lecture).

REJETÉ
POUR 4
ABSTENTION 2
CONTRE 21

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 28 juin 2019 l'amendement n° 635 de M. Aubert à l'article 8 du projet de loi relatif à l'énergie et au climat (première lecture).

Au total, 27 députés ont pris part au vote : 78 % ont voté contre, 15 % ont voté en faveur, et 7 % se sont abstenus.

Infos

Date 28 juin 2019
Type de vote Amendement
Dossier Energie et climat

La position des groupes

POUR
Les Républicains
La France insoumise
Socialistes et apparentés
CONTRE
La République en Marche

Ce vote n'est pas compréhensible ?

Certains votes peuvent être compliqués à comprendre. Comment savoir à quoi correspond un article dans un projet de loi ? Comment connaître le contenu de tel amendement ?

Pas de problème, l’équipe de Datan contextualise et simplifie certains votes.

Vous souhaitez que l'on vous explique ce vote ? Demandez-nous-le !

Infos

Date 28 juin 2019
Type de vote Amendement
Dossier Energie et climat

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Julien Aubert

Julien Aubert

Vaucluse (84)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Le mécanisme de l’ARENH, apparu dans la loi Nome de 2010, est une concession faite par la France à la Commission européenne, courroucée par la place de marché d’EDF dans la perspective de la libéralisation du marché de fourniture d’électricité.

Ce dispositif s’est avéré extrêmement coûteux pour l’entreprise avec un prix régulé à 42 € le MWh là où les prix du marché se négocient fréquemment à des niveaux bien supérieurs. L’attractivité de l’offre conduit à un excès de demande pour l’électricité nucléaire historique dont la somme atteint le plafond de 100TWh prévu en 2010 par la loi Nome. L’intention initiale du projet de loi était de limiter les comportements abusifs des fournisseurs afin de modérer leurs demandes, compte tenu de l’atteinte du plafond.

Changeant complètement de pied, la majorité avec l’approbation du Gouvernement, entend relever le plafond de l’ARENH à 150TWh sans engagement réel en faveur d’une hausse du prix régulé (qui n’a pas évolué depuis sa création). Cette décision -funeste- conduirait à faire peser sur EDF, pourtant déjà fortement endettée, le coût d’une concurrence faussée en faisant artificiellement baisser les prix, alors même que les besoins de financement en faveur de la rénovation du parc nucléaire historique sont de plus en plus importants.

Cela revient à baisser les prix de l’électricité sur le dos des générations futures, de surcroît dans un contexte où l’État s’apprête à scinder EDF entre une filiale déficitaire nationalisée et une filiale bénéficiaire privatisée, 

Il semble que la majorité soit prête à tous les sacrifices pour ne pas assumer le coût financier des mesures de contrôle du marché qu’elle préconise visant à enrayer la forte hausse des coûts de l’énergie, alors que de l’autre côté le Gouvernement s’apprête à supprimer une grande partie des tarifs réglementés.

Cet amendement propose par conséquent le maintien du plafond de l’ARENH à 100 TWh.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus