Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 240

L'amendement n° 632 de M. Coquerel après l'article 54 de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2018 (première lecture) - Mission Écologie, développement et mobilités durables

REJETÉ
POUR 15
ABSTENTION 1
CONTRE 55

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 09 novembre 2017 l'amendement n° 632 de M. Coquerel après l'article 54 de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2018 (première lecture) - Mission Écologie, développement et mobilités durables

Au total, 71 députés ont pris part au vote : 77 % ont voté contre, 21 % ont voté en faveur, et 1 % se sont abstenus.

Infos

Date 09 novembre 2017
Type de vote Amendement
Dossier Loi de finances 2018

La position des groupes

POUR
Les Républicains
Nouvelle Gauche
Les Constructifs : républicains, UDI, indépendants
La France insoumise
Mouvement Démocrate et apparentés
CONTRE
La République en Marche

Ce vote n'est pas compréhensible ?

Certains votes peuvent être compliqués à comprendre. Comment savoir à quoi correspond un article dans un projet de loi ? Comment connaître le contenu de tel amendement ?

Pas de problème, l’équipe de Datan contextualise et simplifie certains votes.

Vous souhaitez que l'on vous explique ce vote ? Demandez-nous-le !

Infos

Date 09 novembre 2017
Type de vote Amendement
Dossier Loi de finances 2018

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Éric Coquerel

Éric Coquerel

Seine-Saint-Denis (93)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Alors qu’en septembre dernier, l’ouragan Irma a frappé durement notre territoire, la baisse des crédits de Météo France semble être à contre-courant des nécessités auxquelles la France doit faire face en matière de prévention des risques de catastrophes naturelles. Depuis 2012, Météo France a perdu 340 agents. La prévisibilité météorologique n’est pas uniquement relative aux comportements individuels et à leur confort éventuel. C’est une question de sécurité nationale, à l’heure où le changement climatique, d’origine anthropique, menace de multiplier les événements catastrophiques et d’en aggraver l’intensité. De telles questions ne peuvent être subordonnées à des impératifs budgétaires aux antipodes de la nécessité du renforcement de ce service public. L’interrogation que nous portons est d’autant plus forte que le projet de supercalculateur, rendu nécessaire du fait de la prévisibilité de plus en plus complexe à réaliser, est clairement menacé par ces coupes budgétaires. Le Parlement doit se saisir de cette question décisive pour ce qui est de nos capacités à faire face, collectivement, aux catastrophes naturelles.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus