Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 2567

L'amendement n° 25618 de M. Jumel et les amendements identiques suivants à l'article premier du projet de loi instituant un système universel de retraite (première lecture).

REJETÉ
POUR 10
ABSTENTION 9
CONTRE 69

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 22 février 2020 l'amendement n° 25618 de M. Jumel et les amendements identiques suivants à l'article premier du projet de loi instituant un système universel de retraite (première lecture).

Au total, 88 députés ont pris part au vote : 78 % ont voté contre, 11 % ont voté en faveur, et 10 % se sont abstenus.

Infos

Date 22 février 2020
Type de vote Amendement
Dossier Système universel de retraite

La position des groupes

POUR
Gauche démocrate et républicaine
La France insoumise
Socialistes et apparentés
CONTRE
Les Républicains
La République en Marche
Mouvement Démocrate et apparentés
UDI, Agir et Indépendants

Ce vote n'est pas compréhensible ?

Certains votes peuvent être compliqués à comprendre. Comment savoir à quoi correspond un article dans un projet de loi ? Comment connaître le contenu de tel amendement ?

Pas de problème, l’équipe de Datan contextualise et simplifie certains votes.

Vous souhaitez que l'on vous explique ce vote ? Demandez-nous-le !

Infos

Date 22 février 2020
Type de vote Amendement
Dossier Système universel de retraite

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Sébastien Jumel

Sébastien Jumel

Seine-Maritime (76)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Opposés à la monétisation du droit à la retraite dans le cadre du système par points, nous proposons de modifier l’objectif d’équité en précisant que « chaque heure travaillée ouvre des droits pour tous » en lieu et place de la formule gouvernementale selon laquelle « un euro cotisé ouvre les mêmes droits pour tous ».

L’application de cette dernière affirmation, qui présuppose une égalité pure et parfaite entre les individus, peut conduire en réalité à développer les inégalités entre les assurés puisque l’espérance de vie est différente selon l’emploi occupé, la pénibilité ou le salaire perçu.

L’écart d’espérance de vie entre un ouvrier et un cadre est ainsi de 6 ans et demi. Pire, cet écart atteint 13 ans entre entre les 5 % plus aisés et les 5 % plus modestes. Une réforme des retraites ne peut nier ces constats.

 

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus