Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 259

L'amendement n° 1385 de M. Coquerel après l'article 54 de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2018 (première lecture) - Mission Économie

REJETÉ
POUR 7
ABSTENTION 0
CONTRE 27

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 16 novembre 2017 l'amendement n° 1385 de M. Coquerel après l'article 54 de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2018 (première lecture) - Mission Économie

Au total, 34 députés ont pris part au vote : 79 % ont voté contre, 21 % ont voté en faveur, et 0 % se sont abstenus.

Infos

Date 16 novembre 2017
Type de vote Amendement
Dossier Loi de finances 2018

La position des groupes

POUR
Gauche démocrate et républicaine
La France insoumise
CONTRE
Les Républicains
La République en Marche
Mouvement Démocrate et apparentés

Ce vote n'est pas compréhensible ?

Certains votes peuvent être compliqués à comprendre. Comment savoir à quoi correspond un article dans un projet de loi ? Comment connaître le contenu de tel amendement ?

Pas de problème, l’équipe de Datan contextualise et simplifie certains votes.

Vous souhaitez que l'on vous explique ce vote ? Demandez-nous-le !

Infos

Date 16 novembre 2017
Type de vote Amendement
Dossier Loi de finances 2018

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Éric Coquerel

Éric Coquerel

Seine-Saint-Denis (93)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Ce rapport est dans le prolongement du précédent. Le consentement à l’impôt est la base du pacte républicain. Une entreprise réalisant des profits sur le territoire national profite de l’investissement de l’État : des infrastructures, des services publics, de l’éducation des salariés ou tout simplement du marché qu’il représente. Le principe d’égalité et de justice veut que ces mêmes entreprises participent à l’effort national en payant des impôts.

Pourtant, par des stratégies dites “d’optimisation fiscale”, de grandes multinationales parviennent à s’exonérer du devoir de payer leurs impôts. Ces pratiques révèlent des carences légales et fiscales.

Notre rapport d’information vise à analyser ces carences et à proposer des solutions afin d’obliger ces multinationales à participer au budget de l’État dans lequel elles réalisent des bénéfices.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus