Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 2702

L'amendement n° 24982 de Mme Autain et les amendements identiques suivants à l'article 8 du projet de loi instituant un système universel de retraite (première lecture).

REJETÉ
POUR 4
ABSTENTION 1
CONTRE 68

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 29 février 2020 l'amendement n° 24982 de Mme Autain et les amendements identiques suivants à l'article 8 du projet de loi instituant un système universel de retraite (première lecture).

Au total, 73 députés ont pris part au vote : 93 % ont voté contre, 5 % ont voté en faveur, et 1 % se sont abstenus.

Infos

Date 29 février 2020
Type de vote Amendement
Dossier Système universel de retraite

La position des groupes

POUR
Gauche démocrate et républicaine
La France insoumise
CONTRE
Libertés et Territoires
UDI, Agir et Indépendants
Les Républicains
Mouvement Démocrate et apparentés
La République en Marche

Ce vote n'est pas compréhensible ?

Certains votes peuvent être compliqués à comprendre. Comment savoir à quoi correspond un article dans un projet de loi ? Comment connaître le contenu de tel amendement ?

Pas de problème, l’équipe de Datan contextualise et simplifie certains votes.

Vous souhaitez que l'on vous explique ce vote ? Demandez-nous-le !

Infos

Date 29 février 2020
Type de vote Amendement
Dossier Système universel de retraite

En savoir plus

L'auteure de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Clémentine Autain

Clémentine Autain

Seine-Saint-Denis (93)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

« Comme nous l’avons relevé en commission, le Gouvernement n’a pas uniquement produit un texte à trou avec cette réforme composée d’ordonnances multiples, il multiplie aussi, par son incompétence, les variables inconnues et les indicateurs erronés.
Présentement, cet amendement vise à faire établir par l’INSEE, organisme indépendant du pouvoir politique, un indicateur solide qui permette une indexation du point sur l’évolution des salaires et l’évolution du capital.
Cet amendement propose que pouvoir politique prenne acte des éléments déterminés par l’iNSEE - le ministère du travail devant appliquer le nouvel indicateur permettant de revaloriser la valeur d’acquisition et de service des points. »

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus