Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 2847

L'amendement n° 733 de Mme Thill et les amendements identiques suivants à l'article 15 du projet de loi relatif à la bioéthique (deuxième lecture).

REJETÉ
POUR 19
ABSTENTION 0
CONTRE 46

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 31 juillet 2020 l'amendement n° 733 de Mme Thill et les amendements identiques suivants à l'article 15 du projet de loi relatif à la bioéthique (deuxième lecture).

Au total, 65 députés ont pris part au vote : 71 % ont voté contre, 29 % ont voté en faveur, et 0 % se sont abstenus.

Infos

Date 31 juillet 2020
Type de vote Amendement
Dossier Bioéthique

La position des groupes

POUR
Non inscrit
Les Républicains
UDI et Indépendants
CONTRE
Socialistes et apparentés
Agir ensemble
Mouvement Démocrate et apparentés
La République en Marche
La France insoumise

Ce vote n'est pas compréhensible ?

Certains votes peuvent être compliqués à comprendre. Comment savoir à quoi correspond un article dans un projet de loi ? Comment connaître le contenu de tel amendement ?

Pas de problème, l’équipe de Datan contextualise et simplifie certains votes.

Vous souhaitez que l'on vous explique ce vote ? Demandez-nous-le !

Infos

Date 31 juillet 2020
Type de vote Amendement
Dossier Bioéthique

En savoir plus

L'auteure de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Agnès Thill

Agnès Thill

Oise (60)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Cet amendement vise à empêcher la création d’embryons chimériques. Il est tout à fait regrettable de devoir rappeler que les recherches et le progrès technique doivent se passer de toute limite et de toute règle morale.

Il a été répondu en commission que les chimères "c'est extrêmement encadré". C'est donc bien la preuve que c'est dangereux, il ne faut donc pas encadrer, mais interdire ces bricolages. L'objectif généreux de soigner des gens ne peut pas justifier le mélange des espèces. L'humanisation des souris donne peut être des résultats mais ensuite, quelles en seront les conséquences pour la génération d'après?

Par ailleurs, il est dit que les chimères "mix de cellules animales et cellules humaines" : "c'est le seul moyen que nous ayons de faire ceci ou cela"... or l'aspiration à plus d'écologie qui s'est exprimée dans les urnes traduit aussi le rejet de ce genre de projets. D'ailleurs la très grande majorité des Français n'imaginent pas que se discute actuellement au Parlement l'ouverture aux recherches avec "mix de cellules humaines et animales". Si les gens mangent bio et cherchent à s'habiller avec du coton respectueux de l'environnement, il est bien évident qu'ils ne veulent pas de ces bricolages et de ces mélanges humain/animal.

Créer des chimères de toute pièce, c'est ouvrir la porte demain à un transhumanisme sans éthique. Le législateur doit être prudent car tout ce qui est possible n'est pas souhaitable.

Il faut mettre un terme dès maintenant à cette pratique qui laisse présager pour demain toutes les dérives possibles et imaginables sous prétexte de progrès techniques et de projets scientifiques.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus