Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 3306

L'amendement de suppression n° 657 de la commission des finances à l'article 4 quinquies du projet de loi de finances pour 2021 (nouvelle lecture).

ADOPTÉ
POUR 79
ABSTENTION 2
CONTRE 16

Résultat du vote

Les députés ont adopté le 14 décembre 2020 l'amendement de suppression n° 657 de la commission des finances à l'article 4 quinquies du projet de loi de finances pour 2021 (nouvelle lecture).

Au total, 97 députés ont pris part au vote : 81 % ont voté en faveur, 16 % ont voté contre, et 2 % se sont abstenus.

Infos

Date 14 décembre 2020
Type de vote Amendement
Dossier Projet de loi de finances pour 2021

La position des groupes

POUR
Les Républicains
La République en Marche
Libertés et Territoires
Agir ensemble
Mouvement Démocrate (MoDem) et Démocrates apparentés
CONTRE
Gauche démocrate et républicaine
La France insoumise
Socialistes et apparentés

Ce vote n'est pas compréhensible ?

Certains votes peuvent être compliqués à comprendre. Comment savoir à quoi correspond un article dans un projet de loi ? Comment connaître le contenu de tel amendement ?

Pas de problème, l’équipe de Datan contextualise et simplifie certains votes.

Vous souhaitez que l'on vous explique ce vote ? Demandez-nous-le !

Infos

Date 14 décembre 2020
Type de vote Amendement
Dossier Projet de loi de finances pour 2021

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Laurent Saint-Martin

Laurent Saint-Martin

Val-de-Marne (94)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Cet amendement propose de supprimer l’article 4 quinquies, introduit par le Sénat contre l’avis du Gouvernement, qui propose la création d’une contribution sur les entreprises d’assurance.

Systématiquement refusé par l’Assemblée nationale depuis le début de la crise, le principe d’une telle contribution n’apparaît pas opportun dans la mesure où l’impact de la crise sur le secteur assurantiel n’est pas encore bien connu et que, si la sinistralité a baissé dans certaines branches, elle a connu une très forte hausse dans d’autres. Par ailleurs, les portefeuilles d’actifs et les fonds propres des assurances se sont effondrés pendant la crise.

Enfin, le secteur s’est engagé à hauteur de plus de 5 milliards d’euros, a récemment pris d’autres mesures telles que le gel en 2021 des cotisations, et travaille à la création d’un nouveau régime assurantiel – tandis que le Gouvernement a annoncé au Sénat un régime fiscal avantageux pour constituer des provisions.

Le travail et les efforts doivent se poursuivre, sous la vigilance du Parlement, mais la contribution proposée n’apparaît pas judicieuse.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus