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LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 472

L'amendement n° 23 de M. Jacob et les amendements identiques suivants à l'article 3 du projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire (première lecture).

REJETÉ
POUR 25
ABSTENTION 6
CONTRE 59

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 11 avril 2018 l'amendement n° 23 de M. Jacob et les amendements identiques suivants à l'article 3 du projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire (première lecture).

Au total, 90 députés ont pris part au vote : 66 % ont voté contre, 28 % ont voté en faveur, et 7 % se sont abstenus.

Infos

Date 11 avril 2018
Type de vote Amendement
Dossier Nouveau pacte ferroviaire

La position des groupes

POUR
Nouvelle Gauche
Les Républicains
Mouvement Démocrate et apparentés
CONTRE
UDI, Agir et Indépendants
La République en Marche

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Date 11 avril 2018
Type de vote Amendement
Dossier Nouveau pacte ferroviaire

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L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Christian Jacob

Christian Jacob

Seine-et-Marne (77)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Au-delà des donnés nécessaires à la préparation des appels d’offres, les autorités régionales ont des difficultés à obtenir les informations leur permettant de suivre l’exécution des contrats qu’elles ont attribués à SNCF Mobilités. La situation pourrait être similaire avec un nouvel opérateur.

Les conventions ainsi que le cadre réglementaire, en particulier le Décret n° 2016‑327 du 17 mars 2016 relatif à l’organisation du transport ferroviaire de voyageurs et portant diverses dispositions relatives à la gestion financière et comptable de SNCF Mobilités, prévoient déjà un certain nombre de dispositions, mais elles sont insuffisantes à ce stade. Les Régions ont a de multiples reprises fait connaître leur difficulté à obtenir de la SNCF les données suffisantes pour exercer correctement leur prérogative d’autorités organisatrices du transport, à la fois pour vérifier la qualité de l’offre, mais également pour vérifier les niveaux de compensation prévus dans le cadre des conventions signées avec l’opérateur, et leur conformité (absence de surcompensation) avec le règlement du règlement (CE) n° 2007/1370 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2007 relatif aux services publics de transport de voyageurs par chemin de fer et par route.

De ce fait, il serait opportun que le gouvernement mette en place un mécanisme de transmission des données pour le suivi du contrat similaire à celui qui est prévu pour les données nécessaires à la préparation des appels d’offres.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

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