Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 991

L'amendement n° 31 de M. Viala à l'article 19 du projet de loi renforçant l'efficacité de l'administration pour une relation de confiance avec le public (nouvelle lecture).

REJETÉ
POUR 33
ABSTENTION 1
CONTRE 95

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 26 juin 2018 l'amendement n° 31 de M. Viala à l'article 19 du projet de loi renforçant l'efficacité de l'administration pour une relation de confiance avec le public (nouvelle lecture).

Au total, 129 députés ont pris part au vote : 74 % ont voté contre, 26 % ont voté en faveur, et 1 % se sont abstenus.

Infos

Date 26 juin 2018
Type de vote Amendement
Dossier Etat au service d'une société de confiance (ESSOC)

La position des groupes

POUR
Non inscrit
Nouvelle Gauche
Les Républicains
Gauche démocrate et républicaine
UDI, Agir et Indépendants
La France insoumise
CONTRE
Mouvement Démocrate et apparentés
La République en Marche

Ce vote n'est pas compréhensible ?

Certains votes peuvent être compliqués à comprendre. Comment savoir à quoi correspond un article dans un projet de loi ? Comment connaître le contenu de tel amendement ?

Pas de problème, l’équipe de Datan contextualise et simplifie certains votes.

Vous souhaitez que l'on vous explique ce vote ? Demandez-nous-le !

Infos

Date 26 juin 2018
Type de vote Amendement
Dossier Etat au service d'une société de confiance (ESSOC)

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Arnaud Viala

Arnaud Viala

Aveyron (12)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Dans son I., l’article 19 prévoit une ordonnance pour renforcer le rôle des chambres régionales d’agriculture, notamment en lieu et place des autres établissements du réseau. Eu égard au périmètre des nouvelles régions, l’échelon régional risque d’éloigner les agriculteurs des chambres d’agriculture et des nombreux services que celles-ci apportent.

Le II. complète ce dispositif en insérant dans le code rural et de la pêche maritime les dispositions annulées par le Conseil d’État dans sa décision du 9 février 2018, relative à un décret du 13 mai 2016, qui confiait aux chambres régionales d’agriculture l’exercice au bénéfice des chambres départementales de missions relatives notamment à l’analyse des politiques publiques intéressant les chambres, aux suivi des marchés agricoles, à la création d’une offre de formation, et à la promotion de la création et de la reprise d’entreprises agricoles.

C’est la raison pour laquelle le présent amendement rétablit la rédaction de cet article 19 tel qu’adopté par le Sénat, en ne permettant cette régionalisation qu’avec l’accord des chambres départementales d’agriculture et en supprimant toute insertion dans le code des dispositions annulées par le Conseil d’État le 13 mai 2016.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus