À propos
En quelques mots
Datan est un outil indépendant visant à mieux rendre compte de l’activité parlementaire des députés. Pour ce faire, l’accent est mis sur les pratiques de vote, permettant ainsi aux citoyens de comprendre le positionnement réel de leurs parlementaires.
Le contexte
Les citoyens méconnaissent le travail et les positions de leur député. Bien qu’ils élisent leurs représentants tous les cinq ans, ils sont peu informés quant à leurs positions de vote et maîtrisent souvent mal leurs profils politiques et leurs affinités avec d’autres groupes parlementaire.
La tradition politique française a depuis longtemps délégué le travail législatif aux représentants du peuple. Mais pour que cette démocratie représentative fonctionne, les citoyens doivent pouvoir juger, même a posteriori, les positions de leur député. Sans cette information, les parlementaires ne sont pas incités à rendre des comptes, et les citoyens ne votent pas forcément pour le parti pour lequel ils sont le plus proches.
Datan vise donc à fournir aux citoyens et acteurs de l'espace public (société civile, médias) une information accessible relative aux votes et positions politiques des parlementaires.
Pour plus d'information sur nos statistiques, cliquez ici.
Conseil scientifique
Datan s'est doté d'un conseil scientifique en novembre 2020. Celui-ci est composé de six universitaires, français et étrangers, spécialistes des études législatives.
Le conseil, présidé par Olivier Costa, vise à garantir la validité scientifique et l’éthique des choix méthodologiques opérés pour la constitution de la base de donnée, sa mise en ligne et son exploitation. Il veille également à la neutralité du site vis-à-vis des organisations politiques et des institutions parlementaires.
Membres du conseil scientifique
Olivier Costa
Président Directeur de recherche CNRS, CEVIPOF, Sciences Po ParisKatrin Auel
Head of Research Group European Governance and Public Finance, Institute for Advanced Studies, VienneNathalie Brack
Professeure au département de science politique de l’Université Libre de BruxellesIsabelle Guinaudeau
Chargée de recherche CNRS, Centre d'études européennes, Sciences Po ParisNicola Lupo
Professeur de Droit des assemblées électives, Département de Science Politique, Université LUISS RomeOlivier Rozenberg
Associate Professor, Centre d’Études européennes, Sciences Po, ParisPour consulter le document constitutif du conseil scientifique, cliquez ici.
Contactez-nous
info[at]datan.fr
Ils contribuent au projet
Datan est un site en construction qui ne reçoit aucune aide financière. Plusieurs personnes contribuent ou ont contribué au projet et à l'association de manière bénévole. Merci à eux !
Si vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous envoyer un email : info[at]datan.fr
Awenig
Fondateur
Gwenneg
Projet Web
Chloë
Communication
Hugo
Design
Brewalan
Analyse et contenu
Rémi
Développeur
Alexis
Développeur
Philippe
Trésorier