À propos

En quelques mots

Datan est un outil indépendant visant à mieux rendre compte de l’activité parlementaire des députés. Pour ce faire, l’accent est mis sur les pratiques de vote, permettant ainsi aux citoyens de comprendre le positionnement réel de leurs parlementaires.

Le contexte

Les citoyens méconnaissent le travail et les positions de leur député. Bien qu’ils élisent leurs représentants tous les cinq ans, ils sont peu informés quant à leurs positions de vote et maîtrisent souvent mal leurs profils politiques et leurs affinités avec d’autres groupes parlementaire.

La tradition politique française a depuis longtemps délégué le travail législatif aux représentants du peuple. Mais pour que cette démocratie représentative fonctionne, les citoyens doivent pouvoir juger, même a posteriori, les positions de leur député. Sans cette information, les parlementaires ne sont pas incités à rendre des comptes, et les citoyens ne votent pas forcément pour le parti pour lequel ils sont le plus proches.

Datan vise donc à fournir aux citoyens et acteurs de l'espace public (société civile, médias) une information accessible relative aux votes et positions politiques des parlementaires.

Pour plus d'information sur nos statistiques, cliquez ici.

Conseil scientifique

Datan s'est doté d'un conseil scientifique en novembre 2020. Celui-ci est composé de six universitaires, français et étrangers, spécialistes des études législatives.

Le conseil, présidé par Olivier Costa, vise à garantir la validité scientifique et l’éthique des choix méthodologiques opérés pour la constitution de la base de donnée, sa mise en ligne et son exploitation. Il veille également à la neutralité du site vis-à-vis des organisations politiques et des institutions parlementaires.

Membres du conseil scientifique

Olivier Costa

- Président Directeur de recherche au CNRS, CEVIPOF, Sciences Po Paris

Katrin Auel

Head of Research Group European Governance and Public Finance, Institute for Advanced Studies, Vienne

Nathalie Brack

Professeure au département de science politique de l’Université Libre de Bruxelles

Isabelle Guinaudeau

Chargée de recherche au CNRS, Centre Émile Durkheim, Sciences Po Bordeaux

Nicola Lupo

Professeur de Droit des assemblées électives, Département de Science Politique, Université LUISS Rome

Olivier Rozenberg

Associate Professor, Centre d’Études européennes, Sciences Po, Paris

Pour consulter le document constitutif du conseil scientifique, cliquez ici.

Contactez-nous

contact@datan.fr

Ils contribuent au projet

Datan est un site en construction qui ne reçoit aucune aide financière. Plusieurs personnes contribuent ou ont contribué au projet de manière bénévole. Merci à eux !

Si vous souhaitez contribuer au projet, n'hésitez pas à nous écrire : contact@datan.fr

Photo Awenig

Awenig

Fondateur

Photo Gwenneg

Gwenneg

Projet Web

Photo Chloë

Chloë

Communication

Photo Hugo

Hugo

Design

Photo Brewalan

Brewalan

Analyse et contenu

Photo Rémi

Rémi

Développeur