À PROPOS

En quelques mots

Datan est un outil indépendant visant à mieux rendre compte de l’activité parlementaire des députés. Pour ce faire, l’accent est mis sur les pratiques de vote, permettant ainsi aux citoyens de comprendre le positionnement réel de leurs parlementaires.

Le contexte

Les citoyens méconnaissent le travail et les positions de leur député. Bien qu’ils élisent leurs représentants tous les cinq ans, ils sont peu informés quant à leurs positions de vote et maîtrisent souvent mal leurs profils politiques et leurs affinités avec d’autres groupes parlementaire.

La tradition politique française a depuis longtemps délégué le travail législatif aux représentants du peuple. Mais pour que cette démocratie représentative fonctionne, les citoyens doivent pouvoir juger, même a posteriori, les positions de leur député. Sans cette information, les parlementaires ne sont pas incités à rendre des comptes, et les citoyens ne votent pas forcément pour le parti pour lequel ils sont le plus proches.

Datan vise donc à fournir aux citoyens et acteurs de l'espace public (société civile, médias) une information accessible relative aux votes et positions politiques des parlementaires.

Pour plus d'information sur nos statistiques, cliquez ici.

Contactez-nous

contact@datan.fr

Équipe

Card image cap

Awenig

Fondateur

Card image cap

Gwenneg

Projet Web

Card image cap

Chloë

Communication