Les partis politiques en France

Les partis politiques sont des organisations rassemblant des personnes partageant des opinions similaires. Dans les sociétés démocratiques, leur objectif premier est d'accéder à des positions de pouvoir afin de mettre en oeuvre un programme politique.

La plupart des députés appartiennent à un parti politique. Même si certains élus se font élire en tant qu'indépendant, la majorité d'entre eux ont eu le soutien d'un parti, et ont donc eu accès à certaines ressources, notamment militantes et financières.

Attention, les partis politiques sont différents des groupes parlementaires. Les groupes rassemblent, à l'Assemblée nationale, des députés selon leur affinité politique. Un groupe parlementaire peut ainsi réunir des députés venant de partis différents.

Les députés rattachés financièrement à des partis

Les députés peuvent décider de se rattacher financièrement à un parti politique. Cela ne veut pas dire que le député est membre du parti, mais les députés rattachés à un parti sont pris en compte dans le calcul des aides publiques reversées chaque année aux partis politiques.

Certains députés décident de ne pas se rattacher financièrement à un parti politique, ou ne le déclarent pas :

Découvrez ci-dessous la liste de partis politiques ayant au moins un député rattaché financièrement.

La République en Marche
Les Républicains
Mouvement Démocrate
Parti socialiste
Union des démocrates, radicaux et libéraux
La France Insoumise
Parti communiste français
Europe Écologie Les Verts
Régions et peuples solidaires
Rassemblement national
Parti radical de gauche
Debout la France
Calédonie Ensemble
Parti progressiste martiniquais
Cap sur l'avenir
Tapura Huiraatira