Les élections départementales de 2021

Informations

Les élections départementales 2021 se dérouleront en deux tours.

Le premier tour s'est tenu le 20 juin 2021, tandis que le second tour s'est déroulé le 27 juin 2021.

Résultats

La couleur politique actuelle des conseils départementaux

Les dernières élections départementales ont eu lieu en 2015. Pour retrouver les résultats, cliquez ici.

Après les élections, les conseillers départementaux élisent le président du conseil départemental. Le président est, dans la plupart des cas, élu par une majorité de droite ou de gauche.

Le président élu, qui se retrouve à la tête du conseil département, est chargé de l'administration et a la charge des dépenses et des recettes.

Découvrez sur cette carte la couleur politique des différentes régions de 2015 à 2021.

Les Républicains (LR)
Parti socialistes (PS)
Union des démocrates et indépendants (UDI)
Mouvement démocrate (MoDEM)
Divers droite
Parti radical de gauche (PRG)
Parti communiste français (PCF)
Sans étiquette

Mieux comprendre

Les élections départementales ont lieu tous les six ans, en même temps que les élections régionales.

Les élections départementales permettent d'élire les conseillers départementaux qui composent le conseil régional. Ce sont les conseillers départementaux qui décident et votent sur les affaires de la région. Avant 2013, les conseillers départementaux étaient appelés conseillers généraux.

Les compétences des régions sont multiples. La compétence la plus importante est sociale. Les conseils départementaux gèrent l'aide sociale à l'enfant, les politiques d'hebergement et d'insertion des personnes handicapées, ou encore la gestion de maisons de retraite. Les conseils départementaux ont également des compétences en matière d'éducation (construction et entretien de collèges), la voirie départementale, ou encore l'action culturelle et sportive. Pour plus d'information, cliquez ici.

Les candidats doivent former un binôme mixte (une candidat femme et un candidat homme). Le jours de l'élection, les électeurs votent pour un binôme candidat.

L'élection est organisée en deux tours. Au premier tour, si un binôme obtient la majorité absolue des voix, alors il est automatiquement élu. Si aucun binôme ne l'emporte, un second tour est organisé.

Les binômes ayant obtenu au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits peuvent se présenter au second tour. Au second tour, le binôme obtenant le plus de voix l'emporte.