Qui est-il ?
Franck Riester, né le 03 janvier 1974 à Paris 15ème, était un député de l'Assemblée nationale. Pendant la 15e législature, il a été élu dans le département de la Seine-et-Marne (77).
Pour son dernier mandat, pendant la 15e législature, Franck Riester est entré en fonction en juin 2017. Il en était à son troisième mandat. Au total, il a passé 11 ans sur les bancs de l’Assemblée nationale.
Il a quitté l'Assemblée nationale le 16 novembre 2018 pour cause de nomination au Gouvernement.
Au cours de son dernier mandat, pendant la 15e législature, Franck Riester a siégé avec le groupe UDI, Agir et Indépendants (UDI-AGIR).
Avant de devenir député, Franck Riester exerçait le metier chef d'entreprise. Comme 11% des députés, il fait partie de la famille professionnelle artisans, commerçants et chefs d'entreprise. Pour en savoir plus sur l'origine sociale des parlementaires, cliquez ici.
Son élection
Franck Riester était le député de la 5e circonscription de la Seine-et-Marne (77).
Il a été élu au 2ème tour avec 20 523 voix, soit 69% des suffrages exprimés.
L'élection de Franck Riester en détail
2ème tour des élections législatives de 2017 - 5e circonscription de la Seine-et-MarneIl y avait dans la circonscription 84 878 personnes inscrites sur les listes électorales.
Pendant le 2ème tour, le taux d'abstention était de 62 %. Au niveau national, il était de 57 %.
Franck Riester a été élu avec 20 523 voix, soit 24% des inscrits.
Plus d'information ? Cliquez ici.
Son comportement politique
Quand il était en activité à l'Assemblée, Franck Riester a participé à 81% des votes solennels à l'Assemblée nationale.
Il votait moins souvent que la moyenne des députés, qui est de 92%.
Les votes solennels sont les votes considérés comme importants pour lesquels les députés connaissent à l'avance le jour et l'heure du vote.
Quand il était en activité, Franck Riester a voté sur la même ligne que son groupe politique dans 92% des cas.
Il était moins loyal que la moyenne des députés, qui est de 95%.
Ce score ne prend en compte que le dernier groupe politique auquel Franck Riester a appartenu. Pour voir les taux de loyauté du député avec ses précédents groupes, cliquez ici.
Groupe | Loyauté |
---|---|
UDI, Agir et Indépendants | 92% |
Les Constructifs : républicains, UDI, indépendants | 83% |
Franck Riester a voté comme la majorité présidentielle (La République en Marche) dans 61% des cas.
Il était plus proche de la majorité présidentielle que la moyenne des députés non membres de la majorité (45%).
Franck Riester vote souvent avec :
En plus de son propre groupe, Franck Riester votait souvent (dans 61% des cas) avec le groupe LAREM, le groupe de la majorité présidentielle, qui est classé au centre de l'échiquier politique.
Il vote rarement avec :
À l'opposé, le groupe avec lequel Franck Riester était le moins proche est La France insoumise, un groupe d'opposition classé à gauche de l'échiquier politique. Il n'a voté avec ce groupe que dans 33% des cas.
Groupe | Taux de proximité | Groupe dissout ? | Nbr de votes | |
---|---|---|---|---|
1 | UDI, Agir et Indépendants (UDI-AGIR) | 92 % | Oui | 74 |
2 | Les Constructifs : républicains, UDI, indépendants (LC) | 83 % | Oui | 41 |
3 | Mouvement Démocrate et apparentés (MODEM) | 67 % | Oui | 115 |
4 | La République en Marche (LAREM) | 61 % | 115 | |
5 | Les Républicains (LR) | 59 % | 115 | |
6 | Nouvelle Gauche (NG) | 49 % | Oui | 109 |
7 | Non inscrit (NI) | 42 % | 115 | |
8 | Gauche démocrate et républicaine (GDR) | 37 % | 115 | |
9 | La France insoumise (FI) | 33 % | 115 | |
10 | Socialistes et apparentés (SOC) | 33 % | 6 |
Ses participations électorales
Franck Riester a été candidat à une élection alors qu'il était député.
2022 | Élections législatives | Seine-et-Marne |
Historique des mandats
Franck Riester a été élu à plusieurs reprises. Au total, il a été député à l'Assemblée nationale pendant 11 ans.
Franck Riester a été député pendant les législatures suivantes : 13ème législature, 14ème législature, 15ème législature.
Cette page publie les statistiques de Franck Riester pour sa législature la plus récente (15ème législature). Nous publions sur Datan l'historique de tous les mandats depuis la 14ème législature.
En savoir plus sur Franck Riester
En direct du Palais Bourbon
Suivez Datan pour rester informé de l'actualité parlementaire