Un record : un dixième groupe créé à l’Assemblée nationale

06 juillet 2020 ACTUALITÉ POLITIQUE
Image article

C'est un record. Jamais l'Assemblée nationale n'avait vu autant de groupes parlementaires. Un dixième groupe a été créé, en mai 2020, quelques jours seulement après la création du groupe EDS.

Le nouveau groupe, Agir ensemble, est constitué de députés membres des partis politiques Agir et La République en Marche. Ce nouveau groupe s’inscrit dans la majorité présidentielle.

Les députés Agir étaient jusqu’alors membres du groupe centriste UDI. Les députés UDI et Agir ont souvent exprimé leur opposition quant à la position à adopter vis-à-vis de la majorité présidentielle. Les députés UDI souhaitaient en effet davantage s’inscrire dans l’opposition tandis que les députés Agir dans la majorité présidentielle.

Le nouveau groupe Agir ensemble est présidé par Olivier Becht, ancien membre du groupe UDI, Agir et Indépendants.

Sept anciens députés de LAREM

Le groupe rassemble 7 anciens membres du groupe La République en Marche : Christophe Euzet, Thomas Gassilloud, Dimitri Houbron, Philippe Huppé, Aina Kuric, Jean-Charles Larsonneur et Valérie Petit.

Le départ de ses députés entraine la perte de la majorité pour le groupe La République en Marche, qui ne compte plus que 281 membres.