Soutenez-nous !

L'Assemblée nationale a été dissoute. Les élections auront lieu dans 4 jours.
Découvrez le Quiz Législatives de VoteFinder

Mon député partage-t-il mes positions ? Faites le quiz !

31 mai 2022 DATAN
Image post

Avez-vous les mêmes positions politiques que votre député ? Découvrez-le avec le nouveau quiz “Mon député et moi”, développé par l'équipe de Datan à l'occasion des élections législatives de 2022.  

Ce quiz a pour objectif de mesurer la proximité idéologique entre un citoyen et son député. Il permet également de découvrir sa proximité avec les différents groupes politiques de l'Assemblée nationale.

Un quiz basé sur les votes des députés

Ce quiz ne mesure pas la proximité sur la base des positions prises par les députés dans les médias, ou sur leur programme politique. Il est basé sur les positions de vote des parlementaires.

Le vote est une activité essentielle pour un député. Les parlementaires votent pour ou contre des projets de loi qui auront un impact direct sur la vie des citoyens. Entre 2017 et 2022, il y a eu plus de 4 000 scrutins à l'Assemblée nationale.

L'équipe de Datan a sélectionné vingt scrutins qui ont eu lieu pendant la 15ème législature. Ce sont des votes sur des sujets compréhensibles, médiatiques et clivants, et pour lesquels un nombre minimum de parlementaires était présent lors du scrutin.

Mieux informer les citoyens dans leur choix électoral

Dans ce quiz, les internautes ont la possibilité de prendre position sur ces 20 votes. Comme les députés, ils peuvent voter “pour", “contre”, ou s'abstenir. Après avoir voté sur ces 20 questions, ils peuvent découvrir leur taux de proximité avec leur député.

Ce comparateur politique vise à rendre plus compréhensible et accessible les positions prises par les parlementaires lors de leur mandat.

Beaucoup de citoyens élisent un député tous les cinq ans sans avoir une information précise concernant son activité à l'Assemblée nationale, et notamment ses positions lorsqu'il vote. Cette information est toutefois cruciale pour le bon fonctionnement du système représentatif : une meilleure connaissance des positions des députés est cruciale pour le choix électoral des citoyens.

Découvrir ce quiz en cliquant ici.