Les élections régionales de 2021
Informations
Les élections régionales 2021 se déroulent en deux tours.
Le premier tour s'est tenu le 20 juin 2021, tandis que le second tour s'est déroulé le 27 juin 2021.
Découvrez sur cette page les députés candidats aux élections régionales de 2021.
Nous avons répertorié 102 députés candidats.
Au total, 47 députés en exercice ont été élus lors des élections régionales de 2021.
Résultats des élections de 2021
Dans les conseils régionaux, les partis politiques qui arrivent en têtes aux élections reçoivent la majorité des sièges et en prennent la présidence. C'est donc la liste arrivée en tête qui se retrouve à la tête de la région.
Découvrez sur cette carte la couleur politique des différentes régions après le second tour des élections de 2021.
Mieux comprendre
Les élections régionales ont lieu tous les six ans, en même temps que les élections départementales.
Les élections régionales permettent d'élire les conseillers régionaux qui composent le conseil régional. Ce sont les conseillers régionaux qui décident et votent sur les affaires de la région.
Les compétences des régions sont multiples. Il s'agit par exemple du développement économique et social, de l'organisation du transport, de la construction des lycées, ou encore de l'organisation de la formation professionnelle.
Les candidats se rassemblent sur des listes politiques, en fonction de leur parti d'appartenance. Le jour de l'élection, les électeurs votent donc pour une liste.
L'élection est organisée en deux tours. Au premier tour, si aucune liste obtient plus de 50% des suffrages exprimés, un second tour est organisé avec uniquement les listes ayant récolté plus de 10% des voix.
La liste arrivant en tête se voit attribuer 25% des sièges du conseil régional. Pour les sièges restants, ils sont attribués à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5% des voix.
Découvrez les députés candidats aux élections régionales de 2021
Filtrer les candidats par région