Soutenez-nous !

Assemblée nationale : notre bilan 2023 en 5 infographies

03 janvier 2024 ACTUALITÉ POLITIQUE
Image post

L'actualité parlementaire a été chargée en 2023.  Si l'Assemblée nationale a été le théâtre en début d'année de débats animés autour de la réforme des retraites, le mois de décembre a vu l'adoption d'un texte important pour le gouvernement, le projet de loi immigration.

Retour sur l'année 2023 en 5 infographies !

 

1. Réforme des retraites : Une motion de censure rejetée à 9 voix près

 

Infographie 1

La réforme des retraites a dominé l'agenda parlementaire au début de l'année 2023. Après des semaines de débats à l'Assemblée nationale et de manifestations dans les rues, le gouvernement a décidé d'utiliser l'article 49-3, engageant ainsi sa responsabilité.

Plusieurs groupes d'opposition ont déposé une motion de censure transpartisane. Celle-ci a été rejetée de justesse, avec seulement 9 voix d'écart. Bien que la majorité des députés du groupe Les Républicains n'aient pas soutenu cette mention, 19 députés LR ont toutefois voté en sa faveur

 

2. Rapport de Datan sur la place des femmes à l'Assemblée

 

Infographie 4

En mars 2023, l'équipe de Datan publie un rapport sur la place des femmes à l'Assemblée nationale.

Certaines avancées significatives sont à noter. Ainsi, en 2022, une femme à été élue à la tête de l'institution, marquant une première dans l'histoire de l'Assemblée.

Mais les hommes continuent d'être surreprésentés à l'Assemblée. En 2023, seulement deux femmes occupaient la présidence d'une commission parlementaire. De plus, la répartition au sein des commissions reproduisait des stéréotypes de genres, avec les députées femmes davantage présentes dans les commissions traitant de sujets qualifiés de “féminins” (éducation et social).

 

3. Une coalition majorité-LR-RN pour adopter la loi immigration

 

Infographie 1

Le projet de loi immigration a été au cœur des débats à la fin de l'année 2023. Après une motion de rejet adoptée par l'ensemble des groupes d'opposition, fait extrêmement rare, le texte a finalement été adopté en décembre.

C'est une coalition comprenant la majorité présidentielle, Les Républicains, et le Rassemblement national qui a adopté la loi immigration. La participation du groupe de Marine Le Pen s'est révélée cruciale pour l'adoption du texte sur l'immigration. Selon nos calculs, si le groupe RN avait voté contre le projet de loi, le texte n'aurait pas été adopté.

 

4. Avec quels groupes Renaissance s'allie-t-il à l'Assemblée ?

 

Infographie 1

Depuis 2022, la majorité (Renaissance, Démocrate, Horizons) ne détient plus la majorité absolue. Pour la plupart des votes, le groupe Renaissance doit trouver des alliés, que ce soit du côté droit ou gauche de l'hémicycle. Quelles ont été les dynamiques en 2023 ?

Dans la plupart des cas (31%), Renaissance a formé des alliances transpartisanes en s'associant en même temps avec des groupes de droite et de gauche (par exemple Les Républicains et les Socialistes). Autre configuration importante : les coalitions entre la majorité et les LR ont représenté 20% des votes.

Il est à noter que le groupe Renaissance a formé des coalitions en 2023 avec les LR et le Rassemblement national dans 16% des cas.

 

5. Les groupes d'opposition qui soutiennent les textes du gouvernement

 

Infographie 1

Sans majorité absolue, le gouvernement cherche fréquemment le soutien de certains groupes d'opposition. En 2023, il y a eu 33 votes sur des textes portés par le gouvernement, notamment des projets de loi.

Le groupe d'opposition qui a le plus souvent voté en faveur des textes du gouvernement en 2023 a été Les Républicains, apportant son soutien à l'exécutif lors de 26 votes. En revanche, le groupe La France insoumise a voté en faveur d'un texte gouvernemental seulement à deux reprises.

 

Crédit photo : laurencesoulez - Adobe Stock