Le groupe SOC-A en quelques mots
Le groupe Socialistes et apparentés (SOC-A) est un groupe classé à gauche de l'échiquier politique. Il a été créé en octobre 2023. Ce nouveau groupe est la continuité directe de l'ancien groupe Socialistes (SOC), les députés ayant décidé de changer de nom pour marquer leur rupture avec la NUPES..
Son président est Boris Vallaud, à ce poste depuis le 19 octobre 2023.
Le groupe s'est déclaré comme faisant partie de l'opposition à la majorité présidentielle. S'il n'est pas majoritaire, un groupe peut soit appartenir à l'opposition, soit être allié à la majorité présidentielle. Dans les deux cas, l'Assemblée nationale leur octroie des droits particuliers, notamment au niveau de la prise de parole en séance publique.
En chiffres
Nombre de députés
Avec 31 députés, le groupe SOC-A est le 6e groupe le plus important (sur 10 groupes). Il représente 5% du nombre total de députés à l'Assemblée nationale.
Âge moyen des députés
Les députés membres du groupe SOC-A ont en moyenne 55 ans. C'est plus que la moyenne de l'Assemblée nationale, qui est de 50 ans.
Taux de féminisation
Le groupe SOC-A compte 11 députées femmes dans ses rangs, soit 35% de ses effectifs. C'est moins que la moyenne de l'Assemblée nationale, qui est de 38%.
Origine sociale des députés
Aucun député du groupe SOC-A (soit 0%) appartenait à la catégorie personnes n’ayant jamais travaillé (ex étudiants). C'est moins que dans la population française (13%).
Comportement politique
Historique du groupe SOC-A
Sur cette page, vous trouvez des informations pour le groupe Socialistes et apparentés. Pour chaque groupe, nous avons répertorié les anciens et nouraux groupes qui leur sont liés depuis la 14ème législature (2012).
Voici les différents groupes liés au groupe Socialistes et apparentés :