🗳️ Motion de censure du gouvernement Barnier du 4 décembre 2024
Christelle Petex n'a pas voté la motion de censure contre le gouvernement du Premier ministre Michel Barnier.
En raison de la nécessité d'une majorité absolue pour faire passer une motion, son abstention peut être interprétée comme un soutien tacite au gouvernement.
La motion de censure a été adoptée, recueillant 331 voix, soit davantage que la majorité absolue. Ce vote, qui marque la chute du gouvernement, fait suite à la décision de Michel Barnier d'engager la responsabilité de son exécutif en recourant à l'article 49.3 sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
Découvrir le détail du voteQui est-elle ?
Christelle Petex, née le 02 septembre 1980 à Annecy, est la députée de la 3e circonscription de la Haute-Savoie (74).
Elle est entrée en fonction en juillet 2024 et en est à son troisième mandat. Au total, Christelle Petex a passé 3 ans sur les bancs de l’Assemblée nationale, soit moins que la moyenne des députés, qui est de 6 ans.
À l'Assemblée, Christelle Petex siège avec le groupe Droite Républicaine (DR), un groupe classé à droite de l'échiquier politique. Christelle Petex n'est pas membre mais apparentée au groupe DR : elle est donc associée au groupe tout en gardant une marge de liberté.
Christelle Petex est membre de la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire.
Christelle Petex est rattachée financièrement au parti politique Les Républicains (REP). Le rattachement permet aux partis politiques de recevoir, pour chaque député, une subvention publique.
Avant de devenir députée, Christelle Petex exerçait le metier cadre administratif et commercial d'entreprise. Pour en savoir plus sur l'origine sociale des parlementaires, cliquez ici.
Ses positions importantes
Ses derniers votes
Son élection
Christelle Petex est la députée de la 3e circonscription de la Haute-Savoie (74).
Elle a été élue au 2ème tour avec 33 738 voix, soit 56% des suffrages exprimés.
L'élection de Christelle Petex en détail
2ème tour des élections législatives de 2024 - 3e circonscription de la Haute-SavoieIl y avait dans la circonscription 89 979 personnes inscrites sur les listes électorales.
Pendant le 2ème tour, le taux de participation était de 69%. Au niveau national, il était de 67%.
Christelle Petex a été élue avec 33 738 voix, soit 37% des inscrits.
Plus d'information ? Cliquez ici.
Son comportement politique
Christelle Petex a voté sur la même ligne que son groupe politique dans 97% des cas.
Elle a un taux de proximité avec son groupe plus élevé que la moyenne des députés, qui est de 95%.
De plus, son taux de proximité est plus élevé que la moyenne des députés de son groupe, qui est de 93%.
Ce score ne prend en compte que le dernier groupe politique auquel Christelle Petex a appartenu. Pour voir les taux de loyauté de la députée avec ses précédents groupes, cliquez ici.
Groupe | Loyauté |
---|---|
Droite Républicaine | 97% |
Droite Républicaine | 96% |
Christelle Petex vote souvent avec :
En plus de son propre groupe, Christelle Petex vote souvent (dans 80% des cas) avec le groupe HOR, classé à droite de l'échiquier politique.
Elle vote rarement avec :
À l'opposé, le groupe avec lequel Christelle Petex est le moins proche est La France insoumise - Nouveau Front Populaire, classé à gauche de l'échiquier politique. Elle ne vote avec ce groupe que dans 21% des cas.
Groupe | Taux de proximité | Groupe dissout ? | Nbr de votes | |
---|---|---|---|---|
1 | Droite Républicaine (DR) | 97 % | 120 | |
2 | Horizons & Indépendants (HOR) | 80 % | 120 | |
3 | Ensemble pour la République (EPR) | 76 % | 120 | |
4 | Les Démocrates (DEM) | 76 % | 120 | |
5 | Rassemblement National (RN) | 68 % | 120 | |
6 | UDR (UDR) | 65 % | 120 | |
7 | Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) | 63 % | 120 | |
8 | Non inscrit (NI) | 27 % | 120 | |
9 | Socialistes et apparentés (SOC) | 24 % | 120 | |
10 | Gauche Démocrate et Républicaine (GDR) | 22 % | 120 | |
11 | Écologiste et Social (ECOS) | 22 % | 120 | |
12 | La France insoumise - NFP (LFI-NFP) | 21 % | 120 |
Ses participations électorales
Christelle Petex a été candidate à plusieurs élections alors qu'elle était députée.
2024 | Élections législatives | Haute-Savoie | Élue |
2022 | Élections législatives | Haute-Savoie | Élue |
Ses professions de foi
Une profession de foi est un document rédigé par un candidat à une élection. Dans ce document, le candidat se présente et expose ses idées et son programme qu'il ou elle souhaite défendre et mettre en place en cas d'élection. Avec une profession de foi, les candidats tentent de se démarquer des autres candidats, aussi bien sur le fond que la forme.
En France, les professions de foi sont envoyées par courrier au domicile des personnes inscrites sur les listes électorales.
Élection | ||
---|---|---|
Élections législatives 2024 | Profession 1er tour | Profession 2nd tour |
Élections législatives 2022 | Profession 1er tour | Profession 2nd tour |
Ses parrainages présidentiels
Christelle Petex a déjà parrainé un candidat à l'élection présidentiel pendant son mandat de députée.
Élection présidentielle 2024 | Parrainagé accordé à Valérie Pécresse |
Historique des mandats
Christelle Petex a été élue à plusieurs reprises. Au total, elle a été députée à l'Assemblée nationale pendant 3 ans.
Christelle Petex a été député pendant les législatures suivantes : 15ème législature, 16ème législature, 17ème législature.
Cette page publie les statistiques de Christelle Petex pour sa législature la plus récente (17ème législature). Nous publions sur Datan l'historique de tous les mandats depuis la 14ème législature.
En savoir plus sur Christelle Petex
Contactez Christelle Petex
En direct du Palais Bourbon
Suivez Datan pour rester informé de l'actualité parlementaire