LÉGISLATURE 17 - VOTE n° 1304

Proposition de loi harmonisant le scrutin de liste paritaire aux élections municipales

ADOPTÉ
POUR 204
ABSTENTION 24
CONTRE 180

Résultat du vote

Les députés ont adopté le 07 avril 2025 l'ensemble de la proposition de loi organique visant à harmoniser le mode de scrutin aux élections municipales afin de garantir la vitalité démocratique, la cohésion municipale et la parité (première lecture).

Au total, 408 députés ont pris part au vote : 50 % ont voté en faveur, 44 % ont voté contre, et 6 % se sont abstenus.

Infos

Date 07 avril 2025
Type de vote Projet ou proposition de loi organique
Dossier Proposition de loi organique visant à harmoniser le mode de scrutin aux élections municipales afin de garantir la vitalité démocratique, la cohésion municipale et la parité

La position des groupes

POUR
Socialistes et apparentés
Gauche Démocrate et Républicaine
Les Démocrates
Écologiste et Social
Ensemble pour la République
La France insoumise - NFP
CONTRE
Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires
Droite Républicaine
Rassemblement National
UDR

Mieux comprendre le vote

Cette proposition de loi organique, déposée par les sénateurs et sénatrices Nadine Bellurot, Éric Kerrouche, Sonia de La Provôté et Didier Rambaud, vise à harmoniser les règles d'élection des conseils municipaux. Une proposition de loi organique est un texte qui complète ou précise la Constitution, notamment sur les questions électorales.

Le texte prévoit d’étendre l’obligation du scrutin de liste paritaire à toutes les communes françaises. A partir des élections municipales de 2026, les candidats devront constituer des listes respectant la parité entre femmes et hommes. Jusqu'à présent, seules les communes de plus de 1 000 habitants étaient concernées par cette règle.

Représentativité équilibrée entre hommes et femmes

Pour Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité, “ce texte va permettre la constitution d’équipes municipales cohérentes et moins fragiles, et œuvrer en faveur d’une représentativité plus équilibrée entre les hommes et les femmes au sein des équipes municipales.

La rapporteure du texte, Delphine Lingemann (DEM), critique le système actuel appliqué dans les petites communes, basé sur le panachage (possibilité de rayer ou d'ajouter des noms sur les bulletins) : “Ce mode de scrutin entraîne une forte personnalisation des élections. Il a de nombreux effets pervers : il décourage les vocations et est souvent vécu comme une punition, notamment par les maires sortants”.

Une avancée pour la parité selon la gauche

A gauche, la réforme est saluée comme une avancée pour la parité femme-homme et la démocratie locale. Pour Laurent Alexandre (LFI), “cette loi fera progresser l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’accès aux responsabilités électives. Elle permettra aussi de faire avancer la démocratie en favorisant les équipes et les programmes bénéfiques à la commune, tandis que le panachage pousse aux règlements de compte individuels.”

Le député regrette toutefois que la loi ne traite pas plus en profondeur la question de la parité dans les conseils communautaires.

Une réforme contestée à droite et à l'extrême droite

Plusieurs députés ont critiqué cette réforme dans l'hémicycle. Du côté du Rassemblement national, Michel Guiniot alerte sur les bouleversements que ce changement pourrait engendrer pour les habitants des petites communes. “L'habitude du panachage est si ancrée que de nombreux bulletins seront déclarés nuls aux prochaines élections !”, a-t-il indiqué.

Le député juge aussi le calendrier jugé trop serré, le texte devant entrer n vigueur dès 2026. Enfin, Michel Guiniot indique que cette réforme pourrait rendre difficile l'élection de candidats d'opposition.

Proposition de loi définitivement adoptée

La proposition de loi est définitivement adoptée, par 204 voix pour et 180 contre. 

Les groupes RN, DR, LIOT et UDR ont voté contre.

En savoir plus

Infos

Date 07 avril 2025
Type de vote Projet ou proposition de loi organique
Dossier Proposition de loi organique visant à harmoniser le mode de scrutin aux élections municipales afin de garantir la vitalité démocratique, la cohésion municipale et la parité

En savoir plus

La rapporteure

Le rapporteur d'un projet ou proposition de loi est en charge d'étudier en profondeur le texte et de guider ses collègues parlementaires dans son examen. Le rapporteur peut également donner son avis sur tous les amendements déposés sur le texte.

Delphine Lingemann

Delphine Lingemann

Puy-de-Dôme (63)

Les votes des députés et des groupes

En savoir plus

Les derniers votes décryptés par Datan