Qui est-il ?
Christian Hutin, né le 18 janvier 1961 à Lille, était un député de l'Assemblée nationale. Pendant la 15e législature, il a été élu dans le département du Nord (59).
Pour son dernier mendat, pendant la 15e législature, Christian Hutin est entré en fonction en juin 2017. Il en était à son troisième mandat. Au total, il a passé 15 ans sur les bancs de l’Assemblée nationale.
Il a quitté l'Assemblée nationale le 21 juin 2022.
Au cours de son dernier mandat, pendant la 15e législature, Christian Hutin a siégé avec le groupe Socialistes et apparentés (SOC).
Avant de devenir député, Christian Hutin exerçait le metier médecin généraliste. Comme 68% des députés, il fait partie de la famille professionnelle cadres et professions intellectuelles supérieures. Pour en savoir plus sur l'origine sociale des parlementaires, cliquez ici.
Certains députés ne déclarent pas leur dernière activité professionnelle mais un métier exercé il y a plusieurs années. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique publie au contraire les dernier métier des élus. Pour découvrir les dernières activités de Christian Hutin, cliquez ici.
Son élection
Christian Hutin était le député de la 13e circonscription du Nord (59).
Il a été élu au 2ème tour avec 21 538 voix, soit 63% des suffrages exprimés.
L'élection de Christian Hutin en détail
2ème tour des élections législatives de 2017 - 13e circonscription du NordIl y avait dans la circonscription 89 284 personnes inscrites sur les listes électorales.
Pendant le 2ème tour, le taux d'abstention était de 59 %. Au niveau national, il était de 57 %.
Christian Hutin a été élu avec 21 538 voix, soit 24% des inscrits.
Plus d'information ? Cliquez ici.
Son comportement politique (15e législature)
Pendant la 15e législature, Christian Hutin a participé à 87% des votes solennels à l'Assemblée nationale.
Il votait moins souvent que la moyenne des députés, qui était de 91%.
De plus, Christian Hutin votait moins souvent que la moyenne des députés de son groupe politique, qui était de 92%.
Les votes solennels sont les votes considérés comme importants pour lesquels les députés connaissent à l'avance le jour et l'heure du vote.
Pendant la 15e législature, Christian Hutin a voté sur la même ligne que son groupe politique dans 94% des cas.
Il était aussi loyal que la moyenne des députés, qui était également de 94.
De plus, Christian Hutin était moins loyal que la moyenne des députés de son groupe politique, qui était de 95%.
Ce score ne prend en compte que le dernier groupe politique auquel Christian Hutin a appartenu. Pour voir les taux de loyauté du député avec ses précédents groupes, cliquez ici.
Groupe | Loyauté |
---|---|
Socialistes et apparentés | 94% |
Socialistes et apparentés | 100% |
Socialistes et apparentés | 95% |
Nouvelle Gauche | 97% |
Pendant la 15 législature, Christian Hutin a voté comme le groupe de la majorité présidentielle dans 29% des cas.
Il était moins proche de la majorité présidentielle que la moyenne des députés, qui est de 46%.
De plus, Christian Hutin était plus proche de la majorité présidentielle que la moyenne des députés de son groupe politique (23%).
Christian Hutin votait souvent avec :
Il votait rarement avec :
Groupe | Taux de proximité | Groupe dissout ? | Nbr de votes | |
---|---|---|---|---|
1 | Nouvelle Gauche (NG) | 97 % | Oui | 87 |
2 | Socialistes et apparentés (SOC) | 95 % | Oui | 259 |
3 | Écologie Démocratie Solidarité (EDS) | 83 % | Oui | 29 |
4 | Gauche démocrate et républicaine (GDR) | 78 % | Oui | 346 |
5 | La France insoumise (FI) | 71 % | Oui | 346 |
6 | Libertés et Territoires (LT) | 60 % | Oui | 251 |
7 | Non inscrit (NI) | 55 % | Oui | 346 |
8 | Les Républicains (LR) | 54 % | Oui | 346 |
9 | UDI, Agir et Indépendants (UDI-AGIR) | 42 % | Oui | 108 |
10 | Les Constructifs : républicains, UDI, indépendants (LC) | 38 % | Oui | 24 |
11 | Mouvement Démocrate (MoDem) et Démocrates apparentés (DEM) | 38 % | Oui | 100 |
12 | UDI et Indépendants (UDI_I) | 36 % | Oui | 118 |
13 | Agir ensemble (AGIR-E) | 35 % | Oui | 118 |
14 | UDI et Indépendants (UDI-I) | 31 % | Oui | 13 |
15 | La République en Marche (LAREM) | 29 % | Oui | 346 |
16 | Mouvement Démocrate et apparentés (MODEM) | 27 % | Oui | 245 |
17 | UDI, Agir et Indépendants (UDI-A-I) | 19 % | Oui | 83 |
Historique des mandats
Christian Hutin a été élu à plusieurs reprises. Au total, il a été député à l'Assemblée nationale pendant 15 ans.
Christian Hutin a été député pendant les législatures suivantes : 13ème législature, 14ème législature, 15ème législature.
Cette page publie les statistiques de Christian Hutin pour sa législature la plus récente (15ème législature). Nous publions sur Datan l'historique de tous les mandats depuis la 14ème législature.
En savoir plus sur Christian Hutin
En direct du Palais Bourbon
Suivez Datan pour rester informé de l'actualité parlementaire