NOS STATISTIQUE DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE

La participation des députés

Quel député vote le plus souvent ? Qui est le moins présent quand il s'agit de voter ?

Les parlementaires ont de nombreuses activités : ils écrivent des propositions de loi, des amendements, interrogent le gouvernement, exposent leur point de vue lors des débats. Les députés ont également des activités en circonscription : ils rencontrent et peuvent aider leurs électeurs.

Le vote est une activité essentielle des élus : ce sont les projets de loi et les amendements adoptés par une majorité des députés qui impacteront la vie des citoyens. Lors d'un scrutin, un élu peut soit voter « pour », « contre », ou s'abstenir.

Le taux de participation moyen à l'Assemblée nationale est de 18 %. Ce faible taux de participation s'explique par l'organisation du travail : avec plusieurs réunions en même temps, seuls les députés spécialistes d'un sujet participent aux discussions et votent en séance.

Nous proposons donc deux scores de participation :

Le premier ne prend en compte que les votes en lien avec le domaine de spécialisation d'un député. Par exemple, un député avec un score de 100% aura participé, en séance publique, à tous les scrutins sur des textes qui ont été précédemment examinés dans sa commission parlementaire. Ce sont sur ces votes que les élus ont un intérêt et une expertise particulière, et sont donc plus susceptibles de participer aux travaux parlementaires. Le taux de participation moyen pour ce score est de 39 %.

Le deuxième prend en compte tous les votes en séance publique. Le taux de participation moyen pour ce score est de 18 %.

Classement des députés selon leur taux de participation