NOS STATISTIQUE DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE
La participation des groupes politiques
Quel groupe politique a le plus fort taux de participation à l'Assemblée nationale ?
Pour chaque groupe, nous avons calculé le taux de participation moyen de leurs députés. Autrement dit, si le groupe parlementaire affiche un taux de 80 %, cela signifie que, en moyenne, les députés membres du groupes participent en moyenne à 80 % des votes de l'Assemblée nationale.
Les parlementaires ont de nombreuses activités, que ce soit à l'Assemblée nationale ou dans leur circonscription. Le vote est une des activités essentielles : ce sont les projets de loi et les amendements adoptés par une majorité des députés qui impacteront la vie des citoyens.
Nous proposons donc trois scores de participation :
Le premier ne concerne que les votes solennels. Les votes solennels sont les votes les plus importants et concernent des projets de loi significatifs et fortement discutés dans les médias. Pour ces votes, le jour et l'heure du vote sont connus à l'avance, favorisant ainsi la présence des parlementaires dans l'hémicycle. En moyenne, le taux de participation des groupes politiques pour les scrutins solennels est de 98 %. C'est ce score qui est souvent mis en avant sur Datan.
Le deuxième ne prend en compte que les votes en lien avec le domaine de spécialisation d'un député. Par exemple, un député avec un score de 100% aura participé, en séance publique, à tous les scrutins sur des textes qui ont été précédemment examinés dans sa commission parlementaire. Ce sont sur ces votes que les élus ont un intérêt et une expertise particulière, et sont donc plus susceptibles de participer aux travaux parlementaires. Le taux de participation moyen pour ce score est de 46 %.
Le troisième prend en compte tous les votes en séance publique. Le taux de participation moyen pour ce score est de 27 %.
Le groupe parlementaire le plus actif au moment de voter est Rassemblement National (RN). Son taux moyen de participation est de 49 %. Autrement dit, en moyenne, les députés membres de ce groupe parlementaire participent à 49 % des scrutins.
Le groupe avec le taux de participation le plus faible est Non inscrit (NI). En moyenne, les députés membres de ce groupe parlementaire participent à 8 % des scrutins.