NOS STATISTIQUE DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE

La participation des groupes politiques

Quel groupe politique a le plus fort taux de participation à l'Assemblée nationale ?

Pour chaque groupe, nous avons calculé le taux de participation moyen de leurs députés. Autrement dit, si le groupe parlementaire affiche un taux de 25 %, cela signifie que, en moyenne, les députés membres du groupes participent à 25 % des votes.

Les parlementaires ont de nombreuses activités, que ce soit à l'Assemblée nationale ou dans leur circonscription. Le vote est une des activités essentielles : ce sont les projets de loi et les amendements adoptés par une majorité des députés qui impacteront la vie des citoyens.

Attention, les faibles taux de participation à l'Assemblée nationale s'expliquent par l'organisation du travail : avec plusieurs réunions en même temps, seuls les députés spécialistes d'un sujet participent aux discussions et votent en séance.

L'équipe de Datan conseille donc de comparer les taux de participation des différents groupes. En effet, une participation moyenne de 20 % pour un groupe n'est pertinente que si elle est comparée avec les moyennes des autres groupes parlementaires.

Le groupe parlementaire le plus actif au moment de voter est Agir ensemble (AGIR-E). Son taux moyen de participation est de 22 %. Autrement dit, en moyenne, les députés membres de ce groupe parlementaire participent à 22 % des scrutins.

Le groupe avec le taux de participation le plus faible est UDI et Indépendants (UDI_I). En moyenne, les députés membres de ce groupe parlementaire participent à 12 % des scrutins.

Participe le plus

Agir ensemble
Agir ensemble AGIR-E participation : 22 %

Le plus divisé

UDI et Indépendants
UDI et Indépendants UDI_I participation : 12 %