Soutenez-nous !

NOS STATISTIQUE DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE

La représentativité sociale des groupes politiques

Les députés sont-ils représentatifs de la population française ?

Pas vraiment. Le Monde note que les députés viennent surtout des catégories professionnelles favorisées. Beaucoup étaient avocat, médecin ou professeur. Une tendance qui ne s'améliore pas : Public Sénat indique que les classes supérieures étaient plus présentes à l'Assemblée en 2017 qu'en 2012.

La grande majorité des parlementaires étaient des cadres ou exerçaient une profession intellectuelle supérieure. Ils représentent 65 % des députés, alors que seulement 11 % de la population française appartient à cette catégorie.

Au contraire, l'Assemblée ne compte très peu de députés ouvriers ou employés.

Cela a-t-il un impact ? Les citoyens ne votent pas pour une origine sociale mais pour des idées et un programme politique. Cependant, la sous-représentation de certaines catégories de la population pose question. Plusieurs chercheurs ont montré que l'origine sociale d'un parlementaire a un impact sur ses idées et la façon dont il vote.

Le groupe politique le plus représentatif de la population

Nous utilisons l'indicateur de Rose pour mesurer la représentativité sociale des groupes politiques.

Cet indicateur compare le pourcentage de députés issus des différentes catégories professionnelles avec le pourcentage de la population dans ces mêmes catégories.

Un groupe politique est parfaitement représentatif si 15% de ces députés étaient des ouvriers et qu'il y a 15% d'ouvriers dans la population, et ainsi de suite. Un groupe parfaitement représentatif aura une valeur de 1, tandis qu'un groupe non représentatif aura une valeur de 0.

Part des catégories professionnelles dans chaque groupe