Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 1353

L'amendement n° 44 de Mme Louwagie et l'amendement identique suivant à l'article 79 de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2019 - Mission Relations avec les collectivités territoriales (première lecture).

REJETÉ
POUR 15
ABSTENTION 3
CONTRE 50

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 08 novembre 2018 l'amendement n° 44 de Mme Louwagie et l'amendement identique suivant à l'article 79 de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2019 - Mission Relations avec les collectivités territoriales (première lecture).

Au total, 68 députés ont pris part au vote : 74 % ont voté contre, 22 % ont voté en faveur, et 4 % se sont abstenus.

Infos

Date 08 novembre 2018
Type de vote Amendement
Dossier Loi de finances 2019

La position des groupes

POUR
Non inscrit
Libertés et Territoires
Socialistes et apparentés
Les Républicains
Gauche démocrate et républicaine
La France insoumise
CONTRE
Mouvement Démocrate et apparentés
La République en Marche

Infos

Date 08 novembre 2018
Type de vote Amendement
Dossier Loi de finances 2019

En savoir plus

L'auteure de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Véronique Louwagie

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Le projet de loi de finances pour 2019 propose une réforme importante de la dotation d’intercommunalité. Cette réforme fait suite aux travaux du Comité des Finances Locales dont les propositions ont été adoptées le 3 juillet 2018.

Faisant le constat que « les coûts liés aux changements de catégorie juridique se soient élevés à 737 M€ sur les cinq dernières années, la majeure partie ayant été financée par écrêtement de la dotation forfaitaire et de la dotation de compensation des EPCI », le CFL a proposé que « la dotation d’intercommunalité soit augmentée chaque année d’un montant fixé en loi de finances, financé pour moitié par l’État ».

Le PLF initial pour 2019 propose un financement de la hausse de la dotation d’intercommunalité exclusif par les collectivités du bloc communal. C’est pourquoi le présent amendement propose un partage de ce coût – comme le préconise le CFL – à hauteur de 15 millions financés en interne à l’enveloppe des concours financiers, et à hauteur de 15 millions financés par l’État par abondement de l’enveloppe globale de la DGF.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus