Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 1880

L'amendement n° 228 de Mme Le Grip à l'article 8 du projet de loi pour la conservation et la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et instituant une souscription nationale à cet effet (première lecture).

REJETÉ
POUR 11
ABSTENTION 2
CONTRE 33

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 10 mai 2019 l'amendement n° 228 de Mme Le Grip à l'article 8 du projet de loi pour la conservation et la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et instituant une souscription nationale à cet effet (première lecture).

Au total, 46 députés ont pris part au vote : 72 % ont voté contre, 24 % ont voté en faveur, et 4 % se sont abstenus.

Infos

Date 10 mai 2019
Type de vote Amendement
Dossier Restauration de Notre-Dame de Paris

La position des groupes

POUR
Non inscrit
Les Républicains
UDI, Agir et Indépendants
Libertés et Territoires
CONTRE
La République en Marche
Mouvement Démocrate et apparentés

Ce vote n'est pas compréhensible ?

Certains votes peuvent être compliqués à comprendre. Comment savoir à quoi correspond un article dans un projet de loi ? Comment connaître le contenu de tel amendement ?

Pas de problème, l’équipe de Datan contextualise et simplifie certains votes.

Vous souhaitez que l'on vous explique ce vote ? Demandez-nous-le !

Infos

Date 10 mai 2019
Type de vote Amendement
Dossier Restauration de Notre-Dame de Paris

En savoir plus

L'auteure de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Constance Le Grip

Constance Le Grip

Hauts-de-Seine (92)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Cet amendement vise à assurer une garantie supplémentaire de représentation des différentes expertises nationales et internationales au sein de l’établissement public national créé par cet article.

En effet, en privilégiant la création d’une nouvelle catégorie d’établissement publics au détriment du Centre des Monuments Nationaux ou de l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture, afin de refléter « pleinement la diversité des personnes intéressées à la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris » selon l’étude d’impact, il apparaitrait pertinent qu’un conseil scientifique soit constitué en son sein, pour assurer un suivi d’expertise de la maîtrise d’ouvrage.

L’analyse de l’impact de chacune des mesures envisagées n’étant pas encore connue, il est important de ne pas « dessaisir les experts du patrimoine » par le biais d’une ordonnance.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus