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LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 2411

L'amendement n° 2127 de M. Descoeur et l'amendement identique suivant à l'article 9 du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (première lecture).

REJETÉ
POUR 11
ABSTENTION 1
CONTRE 29

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 19 décembre 2019 l'amendement n° 2127 de M. Descoeur et l'amendement identique suivant à l'article 9 du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (première lecture).

Au total, 41 députés ont pris part au vote : 71 % ont voté contre, 27 % ont voté en faveur, et 2 % se sont abstenus.

Infos

Date 19 décembre 2019
Type de vote Amendement
Dossier Lutte contre le gaspillage et économie circulaire

La position des groupes

POUR
Non inscrit
Libertés et Territoires
UDI, Agir et Indépendants
Les Républicains
Gauche démocrate et républicaine
CONTRE
Mouvement Démocrate et apparentés
La République en Marche

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Date 19 décembre 2019
Type de vote Amendement
Dossier Lutte contre le gaspillage et économie circulaire

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L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Vincent Descoeur

Vincent Descoeur

Cantal (15)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Cet amendement vise à renforcer l’obligation pour les producteurs d’emballages de contribuer au déploiement de dispositifs de collecte en vue du recyclage des emballages consommés hors foyer. Tout d’abord, il élargie cette obligation à l’éco-organisme en charge des emballages consommés dans la restauration, qui sera mis en place à partir de 2021, car les metteurs en marché de ces emballages devront également contribuer à améliorer le recyclage des bouteilles en mettant en place des solutions de collecte séparée dans les restaurants, les lieux de vente de produits alimentaires à emporter et dans les établissements recevant du public. Aujourd’hui, les restaurateurs et autres vendeurs d’emballages à emporter sont déjà tenus de trier leurs déchets via l’obligation de mise en œuvre du tri 5 flux prévue par la loi de transition énergétique, mais cette obligation est très peu appliquée, ce qui réduit significativement les performances de recyclage des emballages. Un financement par l’éco-organisme en charge des emballages utilisés dans la restauration contribuera donc au respect de cette obligation et à l’amélioration du recyclage de l’ensemble des emballages consommés hors foyers.

De plus, cet amendement vise à s’assurer que le soutien apporté par les éco-organismes au déploiement d’un dispositif de collecte séparée pour les emballages consommés hors foyer devra être suffisamment ambitieux pour mettre la France sur la trajectoire de l’objectif européen de collecte séparée en vue du recyclage des bouteilles plastiques prévue par la directive européenne sur les plastiques à usage unique sur ce gisement spécifique. Le taux de collecte séparée des emballages consommés hors foyer est en effet aujourd’hui proche de zéro, car l’éco-organisme n’a jamais soutenu de système de collecte pour ce gisement. Il s’agit donc d’un enjeu prioritaire pour atteindre les objectifs européens de collecte séparée des bouteilles plastiques.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

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