Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 2591

Le sous-amendement n° 42505 de M. Larrivé et le sous-amendement identique suivant à l'amendement n° 27397 de M. Cinieri et à l'amendement identique suivant à l'article premier du projet de loi instituant un système universel de retraite (première lecture).

REJETÉ
POUR 25
ABSTENTION 2
CONTRE 69

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 22 février 2020 le sous-amendement n° 42505 de M. Larrivé et le sous-amendement identique suivant à l'amendement n° 27397 de M. Cinieri et à l'amendement identique suivant à l'article premier du projet de loi instituant un système universel de retraite (première lecture).

Au total, 96 députés ont pris part au vote : 72 % ont voté contre, 26 % ont voté en faveur, et 2 % se sont abstenus.

Infos

Date 22 février 2020
Type de vote Sous-amendement
Dossier Système universel de retraite

La position des groupes

POUR
Non inscrit
Libertés et Territoires
Socialistes et apparentés
Les Républicains
Gauche démocrate et républicaine
CONTRE
Mouvement Démocrate et apparentés
La République en Marche

Infos

Date 22 février 2020
Type de vote Sous-amendement
Dossier Système universel de retraite

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Guillaume Larrivé

Guillaume Larrivé

Yonne (89)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Les pensions de retraite des agriculteurs sont actuellement en moyenne à 740 euros par mois (760 euros pour les hommes et 580 euros pour les femmes), alors que la retraite moyenne des Français est de 1.390 euros par mois.

Le président de la République, en visite au salon de l'agriculture, a déclaré qu’il était « impossible » de revaloriser les pensions de retraite actuelles des agriculteurs à 85 % du Smic, ajoutant : "vous voyez déjà tout ce qu’on se tape ".

Il est nécessaire, pourtant, de prendre en compte, dès l'entrée en vigueur de la présente loi, la particulière faiblesse du montant moyen des pensions de retraite actuellement versées aux agriculteurs. 

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus