Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 2674

L'amendement n° 21679 de Mme Autain et les amendements identiques suivants à l'article 6 du projet de loi instituant un système universel de retraite (première lecture).

REJETÉ
POUR 11
ABSTENTION 8
CONTRE 48

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 28 février 2020 l'amendement n° 21679 de Mme Autain et les amendements identiques suivants à l'article 6 du projet de loi instituant un système universel de retraite (première lecture).

Au total, 67 députés ont pris part au vote : 72 % ont voté contre, 16 % ont voté en faveur, et 12 % se sont abstenus.

Infos

Date 28 février 2020
Type de vote Amendement
Dossier Système universel de retraite

La position des groupes

POUR
Gauche démocrate et républicaine
La France insoumise
Socialistes et apparentés
Libertés et Territoires
CONTRE
La République en Marche
Mouvement Démocrate et apparentés
UDI, Agir et Indépendants

Ce vote n'est pas compréhensible ?

Certains votes peuvent être compliqués à comprendre. Comment savoir à quoi correspond un article dans un projet de loi ? Comment connaître le contenu de tel amendement ?

Pas de problème, l’équipe de Datan contextualise et simplifie certains votes.

Vous souhaitez que l'on vous explique ce vote ? Demandez-nous-le !

Infos

Date 28 février 2020
Type de vote Amendement
Dossier Système universel de retraite

En savoir plus

L'auteure de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Clémentine Autain

Clémentine Autain

Seine-Saint-Denis (93)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Cet amendement de suppression vise à supprimer la création du nouvel article L. 721-1 du code de la sécurité sociale qui rend applicable la présente réforme ""y compris lorsque les services sont accomplis à titre accessoire ou en dehors du territoire de la France métropolitaine ou d’une des collectivités mentionnées à l’article L. 751-1 ou sont rémunérés en tout ou partie par un organisme de droit privé, les agents publics relevant du II de l’article L. 190-1 et des catégories"" comprises dans les alinéas suivants. C'est à dire à l'ensemble de la fonction publique.
Nous sommes contre la philosophie du gouvernement qui enferme la délivrance des pensions de retraites dans un budget contraint - comme s'il s'agissait de son propre budget . Nous réaffirmons la nécessité de laisser les partenaires sociaux piloter le budget généré par les cotisations de s travailleuses et travailleurs, et dans lequel l'État n'a pas son mot à dire. En ce qui concerne les fonctionnaires, l'État étant leur employeur, il peut décider évidemment de la façon avec laquelle il souhaite organiser le versement des cotisations, mais en concordance et à parité avec les syndicats de fonctionnaires. Cette méthode de concertation n'a absolument pas été suivie, et le passage en force du gouvernement risque de le conduire à devoir retirer sa réforme inique.
Au vu de la qualité des projections que nous avons pu voir dans l'étude d'impact, nous ne sommes, par ailleurs, pas en mesure de vérifier l'impact de cette réforme.

Comme la majorité des Français·es, nous nous opposons totalement à l'ensemble de ce projet de loi et demandons le retrait de l'ensemble de ses dispositions, même celles qui auraient pour fonction de limiter les dégâts d'un texte dévastateur.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus