L'amendement n° 2116 de Mme Pompili à l'article 11 du projet de loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable (première lecture).
REJETÉRésultat du vote
Les députés ont rejeté le 25 mai 2018 l'amendement n° 2116 de Mme Pompili à l'article 11 du projet de loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable (première lecture).
Au total, 77 députés ont pris part au vote : 62 % ont voté contre, 30 % ont voté en faveur, et 8 % se sont abstenus.
La position des groupes
![Non inscrit](https://datan.fr/assets/imgs/groupes/15/NI.png)
![Nouvelle Gauche](https://datan.fr/assets/imgs/groupes/15/NG.png)
![Gauche démocrate et républicaine](https://datan.fr/assets/imgs/groupes/15/GDR.png)
![La France insoumise](https://datan.fr/assets/imgs/groupes/15/FI.png)
![Les Républicains](https://datan.fr/assets/imgs/groupes/15/LR.png)
![Mouvement Démocrate et apparentés](https://datan.fr/assets/imgs/groupes/15/MODEM.png)
![UDI, Agir et Indépendants](https://datan.fr/assets/imgs/groupes/15/UDI-AGIR.png)
![La République en Marche](https://datan.fr/assets/imgs/groupes/15/LAREM.png)
Les votes des députés et des groupes
Exposé des motifs de l'amendement
L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.
L’article 11 de la loi traduit l’engagement de campagne du Président Emmanuel de Macron de « rendre obligatoire dans les cantines et les restaurants d’entreprises 50 % de produits biologiques, sous labels de qualité ou local d’ici 2022 ».
Toutefois, la rédaction actuelle de l’alinéa 7 permet d’introduire des produits issus d’exploitations bénéficiant d’une certification n’offrant pas de garantie suffisante sur leurs qualités environnementales.
Seul le label Haute Valeur Environnementale (HVE), correspondant à la certification environnementale la plus élevée (actuellement le niveau 3), assure une qualité environnementale labélisée et correspond à un vrai changement de système vers l’agroécologie.
D’où cet amendement qui propose que, à compter de 2025, seul le niveau 3 de la certification environnementale soit pris en compte ici. La date envisagée permet quant à elle de lancer une dynamique pour les structures engagées dans cette démarche.
Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale