Jean-Philippe Ardouin

Jean-Philippe Ardouin

  • Département
    Charente-Maritime (17)
  • Dernier mandat : 16e législature
PLUS EN ACTIVITÉ

Qui est-il ?

Jean-Philippe Ardouin, né le 05 mars 1964 à Saintes, était un député de l'Assemblée nationale. Pendant la 16e législature, il a été élu dans le département de la Charente-Maritime (17).

Pour son dernier mandat, pendant la 16e législature, Jean-Philippe Ardouin est entré en fonction en juin 2022. Il en était à son deuxième mandat. Au total, il a passé 7 ans sur les bancs de l’Assemblée nationale.

Il a quitté l'Assemblée nationale le 09 juin 2024 .

Au cours de son dernier mandat, pendant la 16e législature, Jean-Philippe Ardouin a siégé avec le groupe Renaissance (RE).

Avant de devenir député, Jean-Philippe Ardouin exerçait le metier chef d'entreprise. Pour en savoir plus sur l'origine sociale des parlementaires, cliquez ici.

Ses positions importantes

POUR
Jean-Philippe Ardouin a voté en faveur de l'inscription de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution. Il a voté comme son groupe. Voir le vote
POUR
Jean-Philippe Ardouin a voté en faveur de du projet de loi immigration en 2023. Il a voté comme son groupe. Voir le vote

Son élection

Jean-Philippe Ardouin était le député de la 3e circonscription de la Charente-Maritime (17).

Jean-Philippe Ardouin a été élu député lors du 2nd tour des élections législatives de 2022 avec 18 295 voix, soit 51% des suffrages exprimés.

La participation au 2nd tour a atteint 48% dans cette circonscription, un taux supérieux à la moyenne nationale (46%).

Résultats du 2nd tour - Élections législatives 2022

M. Jean-Philippe ARDOUINÉlu 51.2 %

18 295 voix

F. Nathalie COLLARD

48.8 %
17 452 voix
🔎 Consultez les résultats complets

Son comportement politique (16e législature)

Participation aux votes

84 %

Pendant la 16e législature, Jean-Philippe Ardouin a participé à 84% des votes solennels à l'Assemblée nationale.

Il votait plus souvent que la moyenne des députés, qui était de 83%.

De plus, Jean-Philippe Ardouin votait plus souvent que la moyenne des députés de son groupe politique, qui était de 83%.

Les votes solennels sont les votes considérés comme importants pour lesquels les députés connaissent à l'avance le jour et l'heure du vote.

Proximité avec son groupe

100 %

Pendant la 16e législature, Jean-Philippe Ardouin a voté sur la même ligne que son groupe politique dans 100% des cas.

Il avait un taux de proximité avec son groupe plus élevé que la moyenne des députés, qui était de 96%.

De plus, son taux de proximité était plus élevé que la moyenne des députés de son groupe, qui était de 99%.

Ce score ne prend en compte que le dernier groupe politique auquel Jean-Philippe Ardouin a appartenu. Pour voir les taux de loyauté du député avec ses précédents groupes, .

Evolution du taux de loyauté de Jean-Philippe Ardouin avec ses groupes politiques
Groupe Loyauté
Renaissance 100%

Proximité avec les groupes politiques

Jean-Philippe Ardouin votait souvent avec :

100 %

50 %

0 %

100%
98%
95%
RE
DEM
HOR

100 %

50 %

0 %

20%
21%
27%
GDR-NUPES
LFI-NUPES
ECOLO
Taux de proximité de Jean-Philippe Ardouin avec tous les groupes politiques
Groupe Taux de proximité Groupe dissout ? Nbr de votes
1 Renaissance (RE) 100 % Oui 959
2 Démocrate (MoDem et Indépendants) (DEM) 98 % Oui 959
3 Horizons et apparentés (HOR) 95 % Oui 959
4 Les Républicains (LR) 75 % Oui 959
5 Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) 42 % Oui 959
6 Non inscrit (NI) 42 % Oui 959
7 Rassemblement National (RN) 38 % Oui 959
8 Socialistes et apparentés - NUPES (SOC) 34 % Oui 722
9 Socialistes et apparentés (SOC-A) 32 % Oui 237
10 Écologiste - NUPES (ECOLO) 27 % Oui 959
11 La France insoumise - NUPES (LFI-NUPES) 21 % Oui 959
12 Gauche démocrate et républicaine - NUPES (GDR-NUPES) 20 % Oui 959

Ses participations électorales

Jean-Philippe Ardouin a été candidat à plusieurs élections alors qu'il était député.

Les participations électorales de Jean-Philippe Ardouin
Année Élection Circonscription Résultat
2024 Élections législatives Charente-Maritime
2022 Élections législatives Charente-Maritime Élu

Ses professions de foi

Une profession de foi est un document rédigé par un candidat à une élection. Dans ce document, le candidat se présente et expose ses idées et son programme qu'il ou elle souhaite défendre et mettre en place en cas d'élection. Avec une profession de foi, les candidats tentent de se démarquer des autres candidats, aussi bien sur le fond que la forme.

En France, les professions de foi sont envoyées par courrier au domicile des personnes inscrites sur les listes électorales.

Les professions de foi de Jean-Philippe Ardouin
Élection 1er tour 2nd tour
Élections législatives 2024 Profession 1er tour
Élections législatives 2022 Profession 1er tour Profession 2nd tour

Ses parrainages présidentiels

Jean-Philippe Ardouin a déjà parrainé un candidat à l'élection présidentiel pendant son mandat de député.

Les parrainages de Jean-Philippe Ardouin
Élection Candidat
Élection présidentielle 2024 Parrainagé accordé à Emmanuel Macron

Historique des mandats

Jean-Philippe Ardouin a été élu à plusieurs reprises. Au total, il a été député à l'Assemblée nationale pendant 7 ans.

Jean-Philippe Ardouin a été député pendant les législatures suivantes : 15ème législature, 16ème législature.

Cette page publie les statistiques de Jean-Philippe Ardouin pour sa législature la plus récente (16ème législature). Nous publions sur Datan l'historique de tous les mandats depuis la 14ème législature.

En direct du Palais Bourbon

Suivez Datan pour rester informé de l'actualité parlementaire

Logo Facebook Suivez-nous
sur Facebook
Logo X Suivez-nous
sur X
Logo Bluesky Suivez-nous
sur Bluesky