Joachim Son-Forget
-
Français établis hors de France (099)
-
Dernier mandat : 15e législature
Qui est-il ?
Joachim Son-Forget, né le 15 avril 1983 à Séoul, était un député de l'Assemblée nationale. Pendant la 15e législature, il a été élu dans le département de la circonscription des Français établis hors de France (099).
Pour son dernier mandat, pendant la 15e législature, Joachim Son-Forget est entré en fonction en juin 2017. Il en était à son premier mandat. Au total, il a passé 5 ans sur les bancs de l’Assemblée nationale.
Il a quitté l'Assemblée nationale le 21 juin 2022 .
Au cours de son dernier mandat, pendant la 15e législature, Joachim Son-Forget a siégé avec le groupe Non inscrit (NI).
Avant de devenir député, Joachim Son-Forget exerçait le metier médecin. Pour en savoir plus sur l'origine sociale des parlementaires, cliquez ici.
Ses derniers votes
Son élection
Joachim Son-Forget était le député de la 6e circonscription de la circonscription des Français établis hors de France (099).
Joachim Son-Forget a été élu député lors du 2nd tour des élections législatives de 2017 avec 17 460 voix, soit 75% des suffrages exprimés.
La participation au 2nd tour a atteint 19% dans cette circonscription, un taux inférieur à la moyenne nationale (43%).
Résultats du 2nd tour - Élections législatives 2017
M. Joachim SON-FORGETÉlu^p> 74.9 %
Mme Claudine SCHMID
25.1 %Son comportement politique (15e législature)
Pendant la 15e législature, Joachim Son-Forget a participé à 87% des votes solennels à l'Assemblée nationale.
Il votait moins souvent que la moyenne des députés, qui était de 91%.
De plus, Joachim Son-Forget votait plus souvent que la moyenne des députés de son groupe politique, qui était de 80%.
Les votes solennels sont les votes considérés comme importants pour lesquels les députés connaissent à l'avance le jour et l'heure du vote.
Pendant la 15e législature, Joachim Son-Forget a voté sur la même ligne que son groupe politique dans 74% des cas.
Il avait un taux de proximité avec son groupe moins élevé que la moyenne des députés, qui était de 94%.
De plus, son taux de proximité était moins élevé que la moyenne des députés de son groupe, qui était de 88%.
Ce score ne prend en compte que le dernier groupe politique auquel Joachim Son-Forget a appartenu. Pour voir les taux de loyauté du député avec ses précédents groupes, cliquez ici.
| Groupe | Loyauté |
|---|---|
| Non inscrit | 74% |
| UDI, Agir et Indépendants | 90% |
| UDI et Indépendants | 73% |
| UDI, Agir et Indépendants | 67% |
| La République en Marche | 99% |
Joachim Son-Forget a voté comme la majorité gouvernementale dans 57% des cas. Les votes de Joachim Son-Forget sont comparés à ceux du groupe politique le plus gros de la majorité (La République en Marche).
Il était plus proche de la majorité gouvernementale que la moyenne des députés non membres de la majorité (46%).
De plus, Joachim Son-Forget était plus proche de la majorité gouvernementale que la moyenne des députés de son groupe politique (51%).
Joachim Son-Forget votait souvent avec :
| Groupe | Taux de proximité | Groupe dissout ? | Nbr de votes | |
|---|---|---|---|---|
| 1 | UDI, Agir et Indépendants (UDI-A-I) | 75 % | Oui | 28 |
| 2 | UDI et Indépendants (UDI-I) | 73 % | Oui | 15 |
| 3 | Mouvement Démocrate et apparentés (MODEM) | 73 % | Oui | 209 |
| 4 | Les Constructifs : républicains, UDI, indépendants (LC) | 67 % | Oui | 60 |
| 5 | UDI et Indépendants (UDI_I) | 59 % | Oui | 108 |
| 6 | La République en Marche (LAREM) | 57 % | Oui | 301 |
| 7 | UDI, Agir et Indépendants (UDI-AGIR) | 56 % | Oui | 90 |
| 8 | Les Républicains (LR) | 55 % | Oui | 301 |
| 9 | Libertés et Territoires (LT) | 54 % | Oui | 194 |
| 10 | Socialistes et apparentés (SOC) | 47 % | Oui | 199 |
| 11 | Non inscrit (NI) | 44 % | Oui | 301 |
| 12 | Écologie Démocratie Solidarité (EDS) | 39 % | Oui | 23 |
| 13 | La France insoumise (FI) | 35 % | Oui | 301 |
| 14 | Gauche démocrate et républicaine (GDR) | 34 % | Oui | 301 |
| 15 | Nouvelle Gauche (NG) | 25 % | Oui | 102 |
| 16 | Agir ensemble (AGIR-E) | 16 % | Oui | 108 |
| 17 | Mouvement Démocrate (MoDem) et Démocrates apparentés (DEM) | 6 % | Oui | 90 |
Ses participations électorales
Joachim Son-Forget a été candidat à une élection alors qu'il était député.
| Année | Élection | Circonscription | Résultat |
|---|---|---|---|
| 2022 | Élections législatives | Français établis hors de France |
Ses parrainages présidentiels
Joachim Son-Forget a déjà parrainé un candidat à l'élection présidentiel pendant son mandat de député.
| Élection | Candidat |
|---|---|
| Élection présidentielle 2024 | Parrainagé accordé à Éric Zemmour |
Historique des mandats
Joachim Son-Forget n'a été élu député qu'une fois. Au total, il a été député à l'Assemblée nationale pendant 5 ans.
Joachim Son-Forget a été député pendant les législatures suivantes : 15ème législature.
Suivez l'action de Joachim Son-Forget
En direct du Palais Bourbon
Suivez Datan pour rester informé de l'actualité parlementaire