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LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 1108

L'amendement n° 472 de M. Boudié et l'amendement identique suivant à l'article 19 ter du projet de loi pour une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie (nouvelle lecture).

ADOPTÉ
POUR 69
ABSTENTION 1
CONTRE 8

Résultat du vote

Les députés ont adopté le 26 juillet 2018 l'amendement n° 472 de M. Boudié et l'amendement identique suivant à l'article 19 ter du projet de loi pour une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie (nouvelle lecture).

Au total, 78 députés ont pris part au vote : 88 % ont voté en faveur, 10 % ont voté contre, et 1 % se sont abstenus.

Infos

Date 26 juillet 2018
Type de vote Amendement
Dossier Immigration maîtrisée, droit d'asile effectif et intégration réussie

La position des groupes

POUR
Nouvelle Gauche
Mouvement Démocrate et apparentés
Gauche démocrate et républicaine
La République en Marche
La France insoumise
CONTRE
Non inscrit
Les Républicains

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Date 26 juillet 2018
Type de vote Amendement
Dossier Immigration maîtrisée, droit d'asile effectif et intégration réussie

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L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Florent Boudié

Florent Boudié

Gironde (33)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Dans la continuité des modifications introduites en première lecture à l’initiative du groupe LaREM, cet amendement vise à préciser l’article 19 ter suite à la décision du Conseil Constitutionnel du 6 juillet 2018. Cette décision érige pour la première fois le principe de fraternité en principe à valeur constitutionnelle, duquel découle la liberté d’aider autrui, dans un but humanitaire, sans considération de la régularité de son séjour sur le territoire national.

S’il a explicitement considéré que les immunités prévues à l’article L. 622‑4 du CESEDA ne devaient pas être élargies à l’aide à l’entrée sur le territoire, le Conseil Constitutionnel relève en revanche que l’aide à la circulation n’a pas nécessairement pour conséquence de faire naître une situation illicite. Il conforte par cette décision les modifications déjà votées par l’Assemblée nationale en première lecture et rétablies par la commission des lois en nouvelle lecture suite à leur suppression par le Sénat.

Il a par ailleurs formulé une réserve d’interprétation tendant à ce que les immunités prévues par l’article L. 622‑4 s’appliquent à toute aide apportée dans un but humanitaire. Cet amendement propose de reprendre cette formule, afin qu’il n’y ait aucune ambiguïté sur la volonté de la majorité parlementaire d’exonérer toutes les actions accomplies exclusivement dans ce but, dès lors qu’elles se rattachent à une aide au séjour ou à la circulation sur le territoire national.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

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