Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 1451

L'amendement n° 433 de M. Gouffier-Cha à l'article 26 du projet de loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice (première lecture).

REJETÉ
POUR 18
ABSTENTION 6
CONTRE 25

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 22 novembre 2018 l'amendement n° 433 de M. Gouffier-Cha à l'article 26 du projet de loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice (première lecture).

Au total, 49 députés ont pris part au vote : 51 % ont voté contre, 37 % ont voté en faveur, et 12 % se sont abstenus.

Infos

Date 22 novembre 2018
Type de vote Amendement
Dossier Loi de programmation de la justice 2018-2022

La position des groupes

POUR
Non inscrit
Socialistes et apparentés
Les Républicains
Mouvement Démocrate et apparentés
Gauche démocrate et républicaine
UDI, Agir et Indépendants
La France insoumise
CONTRE
La République en Marche

Ce vote n'est pas compréhensible ?

Certains votes peuvent être compliqués à comprendre. Comment savoir à quoi correspond un article dans un projet de loi ? Comment connaître le contenu de tel amendement ?

Pas de problème, l’équipe de Datan contextualise et simplifie certains votes.

Vous souhaitez que l'on vous explique ce vote ? Demandez-nous-le !

Infos

Date 22 novembre 2018
Type de vote Amendement
Dossier Loi de programmation de la justice 2018-2022

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Guillaume Gouffier Valente

Guillaume Gouffier Valente

Val-de-Marne (94)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Ce dispositif de plainte en ligne permettra sans aucun doute d’offrir aux victimes de violences sexistes et sexuelles un espace d’expression rendant ainsi plus facile la démarche du dépôt de plainte.

Ces violences ont toutefois des conséquences spécifiques et doivent faire l’objet de messages d’avertissement adaptés à destination des victimes qui déposent plainte de manière électronique.

Doivent ainsi être transmis les numéros d’écoute, d’information et d’orientation ou encore les adresses de lieu d’accueil des femmes victimes de violences et des acteurs locaux susceptibles de leur fournir une assistance matérielle et psychologique. Par ailleurs, lorsqu’une agression sexuelle vient d’avoir lieu, la victime doit immédiatement être alertée sur sur la nécessité de procéder à des constatations et à des prélèvements auprès d’une unité de médecine légale.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus