Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 1696

L'amendement n° 719 de M. Juanico à l'article 9 du projet de loi pour une école de la confiance (première lecture).

REJETÉ
POUR 12
ABSTENTION 4
CONTRE 31

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 15 février 2019 l'amendement n° 719 de M. Juanico à l'article 9 du projet de loi pour une école de la confiance (première lecture).

Au total, 47 députés ont pris part au vote : 66 % ont voté contre, 26 % ont voté en faveur, et 9 % se sont abstenus.

Infos

Date 15 février 2019
Type de vote Amendement
Dossier Ecole de la confiance

La position des groupes

POUR
Non inscrit
Libertés et Territoires
Socialistes et apparentés
Les Républicains
CONTRE
Mouvement Démocrate et apparentés
UDI, Agir et Indépendants
La République en Marche

Infos

Date 15 février 2019
Type de vote Amendement
Dossier Ecole de la confiance

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Régis Juanico

Régis Juanico

Loire (42)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

La loi de Refondation de l’École de 2013 a créé une instance indépendante d’évaluation du fonctionnement et des résultats du système scolaire, diffuser les résultats de l’évaluation et de la recherche et expertiser les méthodologies d’évaluation de l’Education nationale.

Avec votre projet de loi, vous abandonnez cette instance, dont les premiers résultats ont pourtant été salués, sans même avoir pris le temps de l’évaluer pour la remplacer par un conseil d’évaluation de l’école dont l’indépendance n’est pas garantie.Il n’est pourtant pas nécessaire de changer à nouveau d’instance en charge du suivi de l’évaluation du système scolaire. Vous créez de l’instabilité dans un champ qui réclame de la stabilité.

L’ensemble des acteurs de la communauté éducative ont dénoncé cet article. Les membres, l’organisation et le programme de travail du futur conseil sont soumis au seul ministère de l’éducation nationale, alors que le CNESCO est interministériel.

Plutôt que de créer une nouvelle instance, vous auriez pu suivre les recommandations du travail d’évaluation qui a été fait par notre Assemblée, laquelle a rendu en septembre dernier un rapport sur l’organisation de la fonction d’évaluation du système éducatif qui plaide pour conforter les missions du Cnesco et renforcer ses missions de pilotage, de coordination et de régulation de l’évaluation. 

C’est pourquoi le groupe Socialistes et apparentés propose le maintien du Cnesco.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus