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LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 1928

L'amendement de supression n° 794 de la commission des finances et les amendements identiques suivants à l'article 2 bis du projet de loi d'orientation des mobilités (première lecture).

ADOPTÉ
POUR 55
ABSTENTION 0
CONTRE 39

Résultat du vote

Les députés ont adopté le 05 juin 2019 l'amendement de supression n° 794 de la commission des finances et les amendements identiques suivants à l'article 2 bis du projet de loi d'orientation des mobilités (première lecture).

Au total, 94 députés ont pris part au vote : 59 % ont voté en faveur, 41 % ont voté contre, et 0 % se sont abstenus.

Infos

Date 05 juin 2019
Type de vote Amendement
Dossier Orientation des mobilités (LOM)

La position des groupes

POUR
Mouvement Démocrate et apparentés
La République en Marche
CONTRE
Non inscrit
Libertés et Territoires
Socialistes et apparentés
Les Républicains
Gauche démocrate et républicaine
UDI, Agir et Indépendants
La France insoumise

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Date 05 juin 2019
Type de vote Amendement
Dossier Orientation des mobilités (LOM)

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L'auteure de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Anne-Laure Cattelot

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

L’article 2 bis, introduit en commission au Sénat, attribue une fraction de taxe intérieure sur les produits énergétiques (TICPE) aux communautés de communes en complément du versement mobilité qu’elles auraient institué mais dont le rendement serait inférieur à un rendement moyen constaté pour les plus grosses autorités organisatrices de la mobilité.

L’adoption d’un tel mécanisme dans une loi ordinaire contrevient directement à l’article 36 de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) qui réserve aux lois de finances « l’affectation, totale ou partielle, à une autre personne morale d’une ressource établie au profit de l’État ».

Lors de son examen pour avis du projet de loi d’orientation des mobilités, la commission des finances de l’Assemblée nationale a donc très logiquement adopté un amendement de suppression de cet article.

C’est lors de l’examen d’un projet de loi de finances que le Parlement pourra répondre de manière cohérente à l’enjeu du financement de l’exercice de la compétence en matière de mobilité par les nombreuses communautés de communes pour lesquelles l’actuel versement transport ne constitue pas un levier de financement adapté.

Il pourra le cas échéant s’agir d’adapter des règles en matière de fiscalité locale ou d’utiliser le levier d’une dotation aux collectivités, en investissement comme en fonctionnement, afin d’assurer à la fois une contribution de l’État mais aussi des mécanismes de solidarité envers les collectivités les plus fragiles.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

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