Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 233

L'amendement n° 908 de Mme Sage à l'article 29 et État B de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2018 (première lecture) - Mission Outre-mer

ADOPTÉ
POUR 46
ABSTENTION 5
CONTRE 40

Résultat du vote

Les députés ont adopté le 09 novembre 2017 l'amendement n° 908 de Mme Sage à l'article 29 et État B de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2018 (première lecture) - Mission Outre-mer

Au total, 91 députés ont pris part au vote : 51 % ont voté en faveur, 44 % ont voté contre, et 5 % se sont abstenus.

Infos

Date 09 novembre 2017
Type de vote Amendement
Dossier Loi de finances 2018

La position des groupes

POUR
Les Républicains
Gauche démocrate et républicaine
Nouvelle Gauche
Les Constructifs : républicains, UDI, indépendants
La France insoumise
Mouvement Démocrate et apparentés
CONTRE
La République en Marche

Ce vote n'est pas compréhensible ?

Certains votes peuvent être compliqués à comprendre. Comment savoir à quoi correspond un article dans un projet de loi ? Comment connaître le contenu de tel amendement ?

Pas de problème, l’équipe de Datan contextualise et simplifie certains votes.

Vous souhaitez que l'on vous explique ce vote ? Demandez-nous-le !

Infos

Date 09 novembre 2017
Type de vote Amendement
Dossier Loi de finances 2018

En savoir plus

L'auteure de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Maina Sage

Maina Sage

Polynésie française (987)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

A l’heure de la COP-23 présidée par Fidji et à la veille du sommet sur le climat du 12 décembre organisé par le Président de la République, le mécanisme français de l’équivalent fonds vert au bénéfice des collectivités françaises du Pacifique n’est plus alimenté dans le PLF 2018 avec une diminution de plus de 22 millions d’euros des autorisations d’engagement de l’action 9 du programme 123. 

Pour rappel, les collectivités françaises du Pacifique représentent les deux tiers de la ZEE française, plus de 1/5 des atolls et 1/10 des récifs dans le monde.

Nous ne pouvons pas bénéficier du fonds vert pour le climat à l’instar des petits États insulaires. A l’identique, les Départements et régions d’Outre-mer ou le territoire hexagonal bénéficient de mécanismes inexistant dans les COM, à l’instar de l’assurance Cat Nat. Nous ne pouvons donc pas bénéficier des mêmes fonds qui sont mobilisés par la France pour assister nos voisins et le territoire national, alors même que nous faisons face aux mêmes défis.

Pourtant, en Polynésie française, les prêts obtenus par l’équivalent fonds vert ont permis d’engager en 2017 environ 12,5 millions d’euros pour des investissements environnementaux qui bénéficient à toute la collectivité (école bioclimatique, lampadaires photovoltaïques, etc.). Pour 2018, l’AFD avait déjà pré-identifié des investissements utiles évalués à 20 millions d’euros (transition énergétique, centrales hybride, gestion des déchets).

« Le présent amendement vise donc à rétablir le montant en autorisations d’engagement de 2017 et par conséquent, à transférer 22 123 254 millions d’euros d’autorisations d’engagement de l’action 01 « Soutien aux entreprises » du programme 138 « Emploi Outre-mer » à l’action 09 « Appui à l’accès aux financements bancaires » du programme 123 « Conditions de vie outre-mer ». »

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus