Pierre Henriet
  • Département
    Vendée (85)
  • Âge
    34 ans
  • Commission parlementaire du député
    Commission Finances
EN ACTIVITÉ

🗳️ Municipales 2026

Pierre Henriet est candidat aux élections municipales dans la commune de Vix.

En savoir plus sur ces élections Résultats des élections à Vix

🗳️ Suspension de la réforme des retraites

Pierre Henriet a voté contre la suspension de la réforme des retraites jusqu'au 1er janvier 2028.

La suspension de la réforme des retraites a été adoptée par l'Assemblée nationale le 12 novembre 2025. Au total, 255 députés ont voté en faveur et 146 ont voté contre.

Découvrir le détail du vote

Qui est-il ?

Pierre Henriet, né le 26 novembre 1991 à Fontenay-le-Comte, est le député de la 5e circonscription de la Vendée (85).

Il est entré en fonction en juillet 2024 et en est à son troisième mandat. Au total, Pierre Henriet a passé 9 ans sur les bancs de l’Assemblée nationale, soit plus que la moyenne des députés, qui est de 6 ans.

À l'Assemblée, Pierre Henriet siège avec le groupe Horizons & Indépendants (HOR), un groupe classé à droite de l'échiquier politique.

Pierre Henriet est membre de la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire.

Pierre Henriet est rattaché financièrement au parti politique Horizons (HOR). Le rattachement permet aux partis politiques de recevoir, pour chaque député, une subvention publique.

Avant de devenir député, Pierre Henriet exerçait le metier professeur du secondaire et technique. Pour en savoir plus sur l'origine sociale des parlementaires, cliquez ici.

Ses positions importantes

POUR
Pierre Henriet a voté en faveur de l'inscription de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution. Il a voté comme son groupe. Voir le vote
POUR
Pierre Henriet a voté en faveur de du projet de loi immigration en 2023. Il a voté comme son groupe. Voir le vote
POUR
Pierre Henriet a voté en faveur de la proposition de loi créant un droit à l'aide à mourir. Il a voté comme son groupe. Voir le vote
CONTRE
Pierre Henriet a voté contre la taxe Zucman sur les patrimoines supérieurs à 100 millions d'euros. Il a voté comme son groupe. Voir le vote

Son élection

Député de la 5e circonscription de la Vendée (85)

Pierre Henriet a été élu député lors du 2nd tour des élections législatives de 2024 avec 32 085 voix, soit 57% des suffrages exprimés.

La participation au 2nd tour a atteint 70% dans cette circonscription, un taux supérieux à la moyenne nationale (67%).

Résultats du 2nd tour - Élections législatives 2024

Pierre HenrietÉlu 57.5 %

32 085 voix

Stéphane Buffetaut

42.5 %
23 721 voix
🔎 Consultez les résultats complets

Son comportement politique

Participation aux votes

91 %

Depuis sa prise de fonctions, Pierre Henriet a participé à 91% des votes solennels à l'Assemblée nationale.

Il vote plus souvent que la moyenne des députés, qui est de 90%.

De plus, Pierre Henriet vote moins souvent que la moyenne des députés de son groupe politique, qui est de 94%.

Les votes solennels sont les votes considérés comme importants pour lesquels les députés connaissent à l'avance le jour et l'heure du vote.

Proximité avec son groupe

92 %

Pierre Henriet a voté sur la même ligne que son groupe politique dans 92% des cas.

Il a un taux de proximité avec son groupe moins élevé que la moyenne des députés, qui est de 95%.

De plus, son taux de proximité est plus élevé que la moyenne des députés de mon groupe, qui est de 91%.

Ce score ne prend en compte que le dernier groupe politique auquel Pierre Henriet a appartenu. Pour voir les taux de loyauté du député avec ses précédents groupes, .

Evolution du taux de loyauté de Pierre Henriet avec ses groupes politiques
Groupe Loyauté
Horizons & Indépendants 92%

Proximité avec les groupes politiques

Pierre Henriet vote souvent avec :

100 %

50 %

0 %

93%
89%
85%
HOR
EPR
DEM

En plus de son propre groupe, Pierre Henriet vote souvent (dans 89% des cas) avec le groupe EPR, classé au centre de l'échiquier politique.

Il vote rarement avec :

100 %

50 %

0 %

31%
34%
40%
GDR
LFI-NFP
ECOS

À l'opposé, le groupe avec lequel Pierre Henriet est le moins proche est Gauche Démocrate et Républicaine, classé à gauche de l'échiquier politique. Il ne vote avec ce groupe que dans 31% des cas.

Taux de proximité de Pierre Henriet avec tous les groupes politiques
Groupe Taux de proximité Groupe dissout ? Nbr de votes
1 Horizons & Indépendants (HOR) 93 % 1374
2 Ensemble pour la République (EPR) 89 % 1374
3 Les Démocrates (DEM) 85 % 1374
4 Droite Républicaine (DR) 73 % 1374
5 Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) 66 % 1374
6 Rassemblement National (RN) 55 % 1374
7 Union des droites pour la République (UDDPLR) 52 % 747
8 UDR (UDR) 52 % Oui 627
9 Non inscrit (NI) 47 % 1374
10 Socialistes et apparentés (SOC) 45 % 1374
11 Écologiste et Social (ECOS) 40 % 1374
12 La France insoumise - NFP (LFI-NFP) 34 % 1374
13 Gauche Démocrate et Républicaine (GDR) 31 % 1374
14 () 0 % 9

Ses participations électorales

Pierre Henriet a été candidat à plusieurs élections alors qu'il était député.

Les participations électorales de Pierre Henriet
Année Élection Circonscription Résultat
2026 Élections municipales Vix
2024 Élections législatives Vendée Élu
2022 Élections législatives Vendée Élu

Ses professions de foi

Une profession de foi est un document rédigé par un candidat à une élection. Dans ce document, le candidat se présente et expose ses idées et son programme qu'il ou elle souhaite défendre et mettre en place en cas d'élection. Avec une profession de foi, les candidats tentent de se démarquer des autres candidats, aussi bien sur le fond que la forme.

En France, les professions de foi sont envoyées par courrier au domicile des personnes inscrites sur les listes électorales.

Les professions de foi de Pierre Henriet
Élection 1er tour 2nd tour
Élections législatives 2024 Profession 1er tour Profession 2nd tour
Élections législatives 2022 Profession 1er tour Profession 2nd tour

Ses parrainages présidentiels

Pierre Henriet a déjà parrainé un candidat à l'élection présidentiel pendant son mandat de député.

Les parrainages de Pierre Henriet
Élection Candidat
Élection présidentielle 2024 Parrainagé accordé à Emmanuel Macron

Historique des mandats

Pierre Henriet a été élu à plusieurs reprises. Au total, il a été député à l'Assemblée nationale pendant 9 ans.

Pierre Henriet a été député pendant les législatures suivantes : 15ème législature, 16ème législature, 17ème législature.

Cette page publie les statistiques de Pierre Henriet pour sa législature la plus récente (17ème législature). Nous publions sur Datan l'historique de tous les mandats depuis la 14ème législature.

En direct du Palais Bourbon

Suivez Datan pour rester informé de l'actualité parlementaire

Logo Facebook Suivez-nous
sur Facebook
Logo X Suivez-nous
sur X
Logo Bluesky Suivez-nous
sur Bluesky