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LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 3750

L'amendement n° 45 de Mme Karamanli et les amendements identiques suivants à l'article premier du projet de loi relatif à la gestion de la sortie de crise sanitaire (première lecture).

REJETÉ
POUR 34
ABSTENTION 0
CONTRE 72

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 10 mai 2021 l'amendement n° 45 de Mme Karamanli et les amendements identiques suivants à l'article premier du projet de loi relatif à la gestion de la sortie de crise sanitaire (première lecture).

Au total, 106 députés ont pris part au vote : 68 % ont voté contre, 32 % ont voté en faveur, et 0 % se sont abstenus.

Infos

Date 10 mai 2021
Type de vote Amendement
Dossier Gestion de la sortie de crise sanitaire

La position des groupes

POUR
Non inscrit
Les Républicains
Gauche démocrate et républicaine
La France insoumise
Socialistes et apparentés
Libertés et Territoires
UDI et Indépendants
Mouvement Démocrate (MoDem) et Démocrates apparentés
CONTRE
La République en Marche
Agir ensemble

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Date 10 mai 2021
Type de vote Amendement
Dossier Gestion de la sortie de crise sanitaire

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L'auteure de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Marietta Karamanli

Marietta Karamanli

Sarthe (72)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Le présent amendement des députés Socialistes et apparentés vise à restreindre du 31 octobre 2021 au 30 septembre 2021, la période durant laquelle le Premier ministre peut mettre en œuvre les mesures de l’état d’urgence sanitaire allégé proposé à l’article 1er.

En effet, les principales mesures de l’état d’urgence sanitaire que sont la limitation de la circulation des personnes et les contraintes imposées à l’ouverture de certains établissements recevant du public demeurent maintenues, sous la même forme dès lors qu’il existe une circulation active du virus. Or, non seulement ce référentiel n’est aujourd’hui pas précisé mais il n’existe pas de limitation dans le temps de la mise en œuvre des mesures prévues à l’article 1er, outre la durée d’existence du dispositif juridique lui-même.

Dans un territoire où la circulation demeurerait importante, comme en Île-de-France, un dispositif très proche de l’état d’urgence sanitaire pourrait donc en théorie demeurer en vigueur pendant 5 mois sans aucune intervention du Parlement.

A minima, il apparaît donc essentiel, en complément de nos amendements qui visent à définir la notion de « circulation active du virus » de limiter ce dispositif au 30 septembre. Cela laisse bien assez de temps au Parlement pour proroger ce dispositif le cas échéant dans le cadre d’une session extraordinaire, qui n’a plus d’extraordinaire que le titre.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

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