Éric Coquerel
  • Département
    Seine-Saint-Denis (93)
  • Âge
    67 ans
  • Commission parlementaire du député
    Commission Finances
EN ACTIVITÉ

🗳️ Municipales 2026

Éric Coquerel est candidat aux élections municipales dans la commune de Saint-Ouen-sur-Seine.

En savoir plus sur ces élections Résultats des élections à Saint-Ouen-sur-Seine

🗳️ Suspension de la réforme des retraites

Éric Coquerel a voté contre la suspension de la réforme des retraites jusqu'au 1er janvier 2028.

La suspension de la réforme des retraites a été adoptée par l'Assemblée nationale le 12 novembre 2025. Au total, 255 députés ont voté en faveur et 146 ont voté contre.

Découvrir le détail du vote

Qui est-il ?

Éric Coquerel, né le 30 décembre 1958 à Courbevoie, est le député de la 1re circonscription des Seine-Saint-Denis (93).

Il est entré en fonction en juillet 2024 et en est à son troisième mandat. Au total, Éric Coquerel a passé 9 ans sur les bancs de l’Assemblée nationale, soit plus que la moyenne des députés, qui est de 6 ans.

À l'Assemblée, Éric Coquerel siège avec le groupe La France insoumise - NFP (LFI-NFP), un groupe classé à gauche de l'échiquier politique.

Éric Coquerel est président de la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire.

Éric Coquerel est rattaché financièrement au parti politique La France Insoumise (FI). Le rattachement permet aux partis politiques de recevoir, pour chaque député, une subvention publique.

Avant de devenir député, Éric Coquerel exerçait le metier industriel-chef d'entreprise. Pour en savoir plus sur l'origine sociale des parlementaires, cliquez ici.

Ses positions importantes

POUR
Éric Coquerel a voté en faveur de l'inscription de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution. Il a voté comme son groupe. Voir le vote
CONTRE
Éric Coquerel a voté contre du projet de loi immigration en 2023. Il a voté comme son groupe. Voir le vote
POUR
Éric Coquerel a voté en faveur de la proposition de loi créant un droit à l'aide à mourir. Il a voté comme son groupe. Voir le vote
POUR
Éric Coquerel a voté en faveur de la taxe Zucman sur les patrimoines supérieurs à 100 millions d'euros. Il a voté comme son groupe. Voir le vote

Son élection

Député de la 1re circonscription des Seine-Saint-Denis (93)

Éric Coquerel a été élu député lors du 1er tour des élections législatives de 2024 avec 27 298 voix, soit 65% des suffrages exprimés.

La participation au 1er tour a atteint 61% dans cette circonscription, un taux inférieur à la moyenne nationale (68%).

Résultats du 1er tour - Élections législatives 2024

Éric CoquerelÉlu 65.3 %

27 298 voix

Jean-Pierre Monfils

14.8 %
6 185 voix

Julien Grazioli

11.5 %
4 803 voix

Autres candidats

8.5 %
3 531 voix
🔎 Consultez les résultats complets

Son comportement politique

Participation aux votes

93 %

Depuis sa prise de fonctions, Éric Coquerel a participé à 93% des votes solennels à l'Assemblée nationale.

Il vote plus souvent que la moyenne des députés, qui est de 90%.

De plus, Éric Coquerel vote plus souvent que la moyenne des députés de son groupe politique, qui est de 92%.

Les votes solennels sont les votes considérés comme importants pour lesquels les députés connaissent à l'avance le jour et l'heure du vote.

Proximité avec son groupe

95 %

Éric Coquerel a voté sur la même ligne que son groupe politique dans 95% des cas.

Il a un taux de proximité avec son groupe aussi élevé que la moyenne des députés, qui est également de 95%.

De plus, son taux de proximité est moins élevé que la moyenne des députés de mon groupe, qui est de 99%.

Ce score ne prend en compte que le dernier groupe politique auquel Éric Coquerel a appartenu. Pour voir les taux de loyauté du député avec ses précédents groupes, .

Evolution du taux de loyauté de Éric Coquerel avec ses groupes politiques
Groupe Loyauté
La France insoumise - NFP 95%

Proximité avec les groupes politiques

Éric Coquerel vote souvent avec :

100 %

50 %

0 %

95%
87%
79%
LFI-NFP
ECOS
SOC

En plus de son propre groupe, Éric Coquerel vote souvent (dans 87% des cas) avec le groupe ECOS, classé à gauche de l'échiquier politique.

Il vote rarement avec :

100 %

50 %

0 %

15%
19%
25%
UDDPLR
RN
DR

À l'opposé, le groupe avec lequel Éric Coquerel est le moins proche est Union des droites pour la République, classé à droite de l'échiquier politique. Il ne vote avec ce groupe que dans 15% des cas.

Taux de proximité de Éric Coquerel avec tous les groupes politiques
Groupe Taux de proximité Groupe dissout ? Nbr de votes
1 La France insoumise - NFP (LFI-NFP) 95 % 1473
2 Écologiste et Social (ECOS) 87 % 1473
3 Socialistes et apparentés (SOC) 79 % 1473
4 Gauche Démocrate et Républicaine (GDR) 78 % 1473
5 Les Démocrates (DEM) 39 % 1473
6 Ensemble pour la République (EPR) 38 % 1473
7 Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) 33 % 1473
8 Horizons & Indépendants (HOR) 33 % 1473
9 Non inscrit (NI) 26 % 1473
10 Droite Républicaine (DR) 25 % 1473
11 Rassemblement National (RN) 19 % 1473
12 UDR (UDR) 15 % Oui 518
13 Union des droites pour la République (UDDPLR) 15 % 955

Ses participations électorales

Éric Coquerel a été candidat à plusieurs élections alors qu'il était député.

Les participations électorales de Éric Coquerel
Année Élection Circonscription Résultat
2026 Élections municipales Saint-Ouen-sur-Seine
2024 Élections législatives Seine-Saint-Denis Élu
2022 Élections législatives Seine-Saint-Denis Élu

Ses professions de foi

Une profession de foi est un document rédigé par un candidat à une élection. Dans ce document, le candidat se présente et expose ses idées et son programme qu'il ou elle souhaite défendre et mettre en place en cas d'élection. Avec une profession de foi, les candidats tentent de se démarquer des autres candidats, aussi bien sur le fond que la forme.

En France, les professions de foi sont envoyées par courrier au domicile des personnes inscrites sur les listes électorales.

Les professions de foi de Éric Coquerel
Élection 1er tour 2nd tour
Élections législatives 2024 Profession 1er tour
Élections législatives 2022 Profession 1er tour Profession 2nd tour

Ses parrainages présidentiels

Éric Coquerel a déjà parrainé un candidat à l'élection présidentiel pendant son mandat de député.

Les parrainages de Éric Coquerel
Élection Candidat
Élection présidentielle 2024 Parrainagé accordé à Jean-Luc Mélenchon

Historique des mandats

Éric Coquerel a été élu à plusieurs reprises. Au total, il a été député à l'Assemblée nationale pendant 9 ans.

Éric Coquerel a été député pendant les législatures suivantes : 15ème législature, 16ème législature, 17ème législature.

Cette page publie les statistiques de Éric Coquerel pour sa législature la plus récente (17ème législature). Nous publions sur Datan l'historique de tous les mandats depuis la 14ème législature.

En direct du Palais Bourbon

Suivez Datan pour rester informé de l'actualité parlementaire

Logo Facebook Suivez-nous
sur Facebook
Logo X Suivez-nous
sur X
Logo Bluesky Suivez-nous
sur Bluesky