Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 751

L'amendement n° 3138 (rect.) du Gouvernement et l'amendement identique suivant à l'article 24 du projet de loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (première lecture).

ADOPTÉ
POUR 36
ABSTENTION 8
CONTRE 24

Résultat du vote

Les députés ont adopté le 01 juin 2018 l'amendement n° 3138 (rect.) du Gouvernement et l'amendement identique suivant à l'article 24 du projet de loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (première lecture).

Au total, 68 députés ont pris part au vote : 53 % ont voté en faveur, 35 % ont voté contre, et 12 % se sont abstenus.

Infos

Date 01 juin 2018
Type de vote Amendement
Dossier Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN)

La position des groupes

POUR
Non inscrit
Les Républicains
Mouvement Démocrate et apparentés
Gauche démocrate et républicaine
UDI, Agir et Indépendants
CONTRE
La République en Marche
La France insoumise

Ce vote n'est pas compréhensible ?

Certains votes peuvent être compliqués à comprendre. Comment savoir à quoi correspond un article dans un projet de loi ? Comment connaître le contenu de tel amendement ?

Pas de problème, l’équipe de Datan contextualise et simplifie certains votes.

Vous souhaitez que l'on vous explique ce vote ? Demandez-nous-le !

Infos

Date 01 juin 2018
Type de vote Amendement
Dossier Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN)

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Gouvernement Philippe 2

Formé le 20 juin 2017

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Un amendement adopté en commission permet aux associations de conclure une transaction pour obtenir le remboursement des frais qu’elles ont engagés dans le cadre de la préparation et du déroulement de la procédure contentieuse, et donc notamment les frais d’avocats.

Cet amendement est sans utilité.

En effet, si le contentieux est abusif, il n’y a lieu ni d’accorder un désistement monnayé ni d’autoriser le remboursement des frais. Il est alors parfaitement normal que l’association non seulement ne gagne pas d’argent mais également qu’elle assume la totalité des frais précédemment engagés.

A l’inverse si le contentieux et le désistement sont légitimes, c’est-à-dire non monnayés, le juge garde alors la possibilité de prononcer le paiement de frais et dépends au profit de celui qui se désiste. Ce système évite non seulement les détournements du mécanisme et également les risques de double-indemnisation liés à un remboursement de ces frais dans le cadre d’une transaction, et ensuite par le juge, ce dernier n’étant pas nécessairement informé du contenu de la transaction.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus