L'amendement n° 2691 de M. Pupponi à l'article 29 du projet de loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (première lecture).
REJETÉRésultat du vote
Les députés ont rejeté le 03 juin 2018 l'amendement n° 2691 de M. Pupponi à l'article 29 du projet de loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (première lecture).
Au total, 68 députés ont pris part au vote : 66 % ont voté contre, 15 % ont voté en faveur, et 19 % se sont abstenus.
Infos
Date | 03 juin 2018 | |
Type de vote | Amendement | |
Dossier | Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN) |
La position des groupes
Les votes des députés et des groupes
Exposé des motifs de l'amendement
L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.
Les opérations de rénovation urbaine prévues dans le cadre du NPNRU sont des opérations lourdes et complexes qui visent à rénover des quartiers populaires dégradés afin d’améliorer le cadre de vie des habitants et d’apporter de la mixité sociale et fonctionnelle. Ces programmes font l’objet d’une longue concertation avec les habitants et les partenaires que sont les organismes HLM, l’ANRU, les services déconcentrés de l’État, ou encore la Caisse des dépôts et consignations. La mise en œuvre de plans de cession de logements sociaux dans le périmètre de ces programmes et sans coordination avec les conventions NPNRU pourrait être de nature à sérieusement perturber la réalisation de certaines opérations ou l’équilibre général de ces programmes.
Il apparaît donc nécessaire, pour conserver une cohérence aux actions menées sur ces territoires, que les ventes de logements sociaux sur le périmètre des conventions NPNRU soient conditionnées par celles-ci. Si la convention ne prévoit pas la possibilité d’une telle vente, l’organisme concerné pourra demander à ce qu’un avenant à la convention soit adopté en conséquence. Par ailleurs, si le bailleur en question a du patrimoine dans le périmètre de cette convention, il sera le plus souvent déjà signataire de cette convention ce qui simplifiera l’opération.
Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale