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LÉGISLATURE 16 - VOTE n° 1130

L'amendement n° 16 de Mme Lavalette après l'article premier de la proposition de loi relative à la prévention de l'exposition excessive des enfants aux écrans (première lecture).

REJETÉ
POUR 31
ABSTENTION 3
CONTRE 52

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 07 mars 2023 l'amendement n° 16 de Mme Lavalette après l'article premier de la proposition de loi relative à la prévention de l'exposition excessive des enfants aux écrans (première lecture).

Au total, 86 députés ont pris part au vote : 60 % ont voté contre, 36 % ont voté en faveur, et 3 % se sont abstenus.

Infos

Date 07 mars 2023
Type de vote Amendement
Dossier Prévention de l'exposition excessive des enfants aux écrans

La position des groupes

POUR
Rassemblement National
Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires
CONTRE
Horizons et apparentés
Renaissance
Démocrate (MoDem et Indépendants)

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Date 07 mars 2023
Type de vote Amendement
Dossier Prévention de l'exposition excessive des enfants aux écrans

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L'auteure de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Laure Lavalette

Laure Lavalette

Var (83)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Cet amendement vise à interdire l’utilisation des écrans dans les écoles maternelles. 

Qu’ils soient à visée pédagogique ou récréative, les écrans ne sont pas souhaitables auprès d’enfants de trois à six ans. Savoir utiliser une tablette avant l’entrée en CP ne permet pas un apprentissage suffisant des pré requis essentiels à l’entrée en primaire. L’utilisation des écrans au plus jeune âge risquerait de détourner l’attention des enfants sur ce qui leur permettra de vivre en société : langage, attention, concentration et communication humaine.  

En 2021, les premiers résultats de l’étude Elfe (Étude longitudinale française depuis l’enfance), menée par l’Inserm et Santé publique France, ont conclu que « l’utilisation prolongée d’écrans par des enfants de 2‑3 ans est associée à une augmentation du risque de troubles du sommeil, du comportement et des apprentissages précoces ».

Les apprentissages précoces sont nécessaires au bon développement de l’enfant, notamment dans les relations qu’il entretiendra avec autrui. La possibilité d’apprivoiser son environnement et comprendre l’état émotionnel de l’autre risquerait d’être retardée par une accoutumance aux écrans sur le temps scolaire. 

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

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