Soutenez-nous !
Roger Chudeau
  • Département
    Loir-et-Cher (41)
  • Âge
    74 ans
  • Commission parlementaire du député
    Commission Affaires culturelles et éducation
EN ACTIVITÉ

🗳️ Vote sur la motion de censure transpartisane

Roger Chudeau a voté pour la motion de censure transpartisane.

Cette motion, déposée par le groupe LIOT et soutenue par la NUPES, fait suite à l'utilisation par le gouvernement de l'article 49-3, qui a fait adopter la réforme des retraites sans vote.

Les députés ont voté sur cette motion de censure le lundi 21 mars. Au total, 278 députés ont voté pour. La censure du gouvernement a donc échoué à 9 voix près.

Pour rappel, si une motion de censure est adoptée, le Premier ministre doit remettre la démission de son gouvernement.

Découvrir le détail du vote

Qui est-il ?

Roger Chudeau, né le 28 septembre 1949 à Berlin, est le député de la 2de circonscription du Loir-et-Cher (41).

Il est entré en fonction en juin 2022 et en est à son premier mandat. Au total, Roger Chudeau a passé 1 an sur les bancs de l’Assemblée nationale, soit moins que la moyenne des députés, qui est de 6 ans.

À l'Assemblée, Roger Chudeau siège avec le groupe Rassemblement National (RN), un groupe classé à droite de l'échiquier politique.

Roger Chudeau est membre de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation.

Roger Chudeau est rattaché financièrement au parti politique Rassemblement national (RN). Le rattachement permet aux partis politiques de recevoir, pour chaque député, une subvention publique.

Avant de devenir député, Roger Chudeau exerçait le metier inspecteur général de l'éducation nationale honoraire . Comme 75% des députés, il fait partie de la famille professionnelle cadres et professions intellectuelles supérieures. Pour en savoir plus sur l'origine sociale des parlementaires, cliquez ici.

Ses positions importantes

ABSTENTION
Roger Chudeau s'est abstenu sur le vote concernant la ratification de l'accord pour l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'OTAN. Il a voté comme son groupe. Voir le vote
POUR
Roger Chudeau a voté en faveur de la création d'une taxe temporaire sur les super-dividendes distribués par les grandes entreprises. Il a voté comme son groupe. Voir le vote
CONTRE
Roger Chudeau a voté contre l'inscription de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution. Il n'a pas voté comme son groupe. Voir le vote

Son élection

Roger Chudeau est le député de la 2de circonscription du Loir-et-Cher (41).

Il a été élu au 2ème tour avec 18 107 voix, soit 51% des suffrages exprimés.

51%
50%

L'élection de Roger Chudeau en détail

2ème tour des élections législatives de 2022 - 2de circonscription du Loir-et-Cher

Il y avait dans la circonscription 80 392 personnes inscrites sur les listes électorales.

Pendant le 2ème tour, le taux d'abstention était de 52 %. Au niveau national, il était de 57 %.

Roger Chudeau a été élu avec 18 107 voix, soit 23% des inscrits.

Plus d'information ? Cliquez ici.

Le choix électoral des 80 392 inscrits

18 107
17 347
3 352
41 586
Roger Chudeau
F. Emmanuelle Chaplault
Blancs et nuls
Abstentions

Son comportement politique

PARTICIPATION AUX VOTES

88 %

Depuis sa prise de fonctions, Roger Chudeau a participé à 88% des votes solennels à l'Assemblée nationale.

Il vote plus souvent que la moyenne des députés, qui est de 83%.

De plus, Roger Chudeau vote plus souvent que la moyenne des députés de son groupe politique, qui est de 85%.

Les votes solennels sont les votes considérés comme importants pour lesquels les députés connaissent à l'avance le jour et l'heure du vote.

PROXIMITÉ AVEC SON GROUPE

96 %

Roger Chudeau a voté sur la même ligne que son groupe politique dans 96% des cas.

Il a un taux de proximité avec son groupe moins élevé que la moyenne des députés, qui est de 97%.

De plus, son taux de proximité est moins élevé que la moyenne des députés de son groupe, qui est de 99%.

Ce score ne prend en compte que le dernier groupe politique auquel Roger Chudeau a appartenu. Pour voir les taux de loyauté du député avec ses précédents groupes, .

Groupe Loyauté
Rassemblement National 96%

PROXIMITÉ AVEC LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE

31 %

Roger Chudeau a voté comme la majorité présidentielle (Renaissance) dans 31% des cas.

Il est moins proche de la majorité présidentielle que la moyenne des députés non membres de la majorité (47%).

De plus, Roger Chudeau est plus proche de la majorité présidentielle que la moyenne des députés de son groupe politique (30%).

PROXIMITÉ AVEC LES GROUPES POLITIQUES

Roger Chudeau vote souvent avec :

100 %

50 %

0 %

96%
50%
37%
RN
LR
LIOT

En plus de son propre groupe, Roger Chudeau vote souvent (dans 50% des cas) avec le groupe LR, un groupe d'opposition classé à droite de l'échiquier politique.

Il vote rarement avec :

100 %

50 %

0 %

31%
31%
31%
RE
DEM
GDR-NUPES

À l'opposé, le groupe avec lequel Roger Chudeau est le moins proche est Renaissance, le groupe de la majorité présidentielle, qui est classé au centre de l'échiquier politique. Il ne vote avec ce groupe que dans 31% des cas.

Groupe Taux de proximité Groupe dissout ? Nbr de votes
1 Rassemblement National (RN) 96 % 1184
2 Les Républicains (LR) 50 % 1184
3 Non inscrit (NI) 46 % 1184
4 Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) 37 % 1184
5 Socialistes et apparentés - NUPES (SOC) 33 % 1184
6 La France insoumise - NUPES (LFI-NUPES) 32 % 1184
7 Horizons et apparentés (HOR) 32 % 1184
8 Écologiste - NUPES (ECOLO) 32 % 1184
9 Gauche démocrate et républicaine - NUPES (GDR-NUPES) 31 % 1184
10 Démocrate (MoDem et Indépendants) (DEM) 31 % 1184
11 Renaissance (RE) 31 % 1184

Ses professions de foi

Une profession de foi est un document rédigé par un candidat à une élection. Dans ce document, le candidat se présente et expose ses idées et son programme qu'il ou elle souhaite défendre et mettre en place en cas d'élection. Avec une profession de foi, les candidats tentent de se démarquer des autres candidats, aussi bien sur le fond que la forme.

En France, les professions de foi sont envoyées par courrier au domicile des personnes inscrites sur les listes électorales.

Élection
Élections législatives 2022 Profession 1er tour Profession 2nd tour

Historique des mandats

Roger Chudeau n'a été élu député qu'une fois. Au total, il a été député à l'Assemblée nationale pendant 1 an.

Roger Chudeau a été député pendant les législatures suivantes : 16ème législature.

En direct du Palais Bourbon

Suivez Datan pour rester informé de l'actualité parlementaire

Logo Facebook Suivez-nous sur Facebook
Logo Twitter Suivez-nous sur Twitter