
David Habib
-
Pyrénées-Atlantiques (64)
-
63 ans
-
Commission Défense
🗳️ Motion de censure du gouvernement Barnier du 4 décembre 2024
David Habib n'a pas voté la motion de censure contre le gouvernement du Premier ministre Michel Barnier.
En raison de la nécessité d'une majorité absolue pour faire passer une motion, son abstention peut être interprétée comme un soutien tacite au gouvernement.
La motion de censure a été adoptée, recueillant 331 voix, soit davantage que la majorité absolue. Ce vote, qui marque la chute du gouvernement, fait suite à la décision de Michel Barnier d'engager la responsabilité de son exécutif en recourant à l'article 49.3 sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
Découvrir le détail du voteQui est-il ?
David Habib, né le 16 mars 1961 à Paris, est le député de la 3e circonscription des Pyrénées-Atlantiques (64).
Il est entré en fonction en juillet 2024 et en est à son 6 mandat. Au total, David Habib a passé 23 ans sur les bancs de l’Assemblée nationale, soit plus que la moyenne des députés, qui est de 6 ans.
À l'Assemblée, David Habib siège avec le groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT), un groupe classé au centre de l'échiquier politique.
David Habib est membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées.
David Habib est rattaché financièrement au parti politique Régions et peuples solidaires (RPS). Le rattachement permet aux partis politiques de recevoir, pour chaque député, une subvention publique.
Avant de devenir député, David Habib exerçait le metier cadre. Pour en savoir plus sur l'origine sociale des parlementaires, cliquez ici.
Ses positions importantes
Ses derniers votes
Son élection
David Habib est le député de la 3e circonscription des Pyrénées-Atlantiques (64).
Il a été élu au 2ème tour avec 37 303 voix, soit 65% des suffrages exprimés.
L'élection de David Habib en détail
2ème tour des élections législatives de 2024 - 3e circonscription des Pyrénées-AtlantiquesIl y avait dans la circonscription 83 930 personnes inscrites sur les listes électorales.
Pendant le 2ème tour, le taux de participation était de 72%. Au niveau national, il était de 67%.
David Habib a été élu avec 37 303 voix, soit 44% des inscrits.
Plus d'information ? Cliquez ici.
Son comportement politique
David Habib a voté sur la même ligne que son groupe politique dans 90% des cas.
Il a un taux de proximité avec son groupe moins élevé que la moyenne des députés, qui est de 94%.
De plus, son taux de proximité est plus élevé que la moyenne des députés de son groupe, qui est de 80%.
Ce score ne prend en compte que le dernier groupe politique auquel David Habib a appartenu. Pour voir les taux de loyauté du député avec ses précédents groupes, cliquez ici.
Groupe | Loyauté |
---|---|
Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires | 90% |
David Habib a voté comme la majorité gouvernementale dans 0% des cas. Les votes de David Habib sont comparés à ceux du groupe politique le plus gros de la majorité (Ensemble pour la République).
Il est aussi proche de la majorité gouvernementale que la moyenne des députés non membres de la majorité (0%).
David Habib vote souvent avec :
En plus de son propre groupe, David Habib vote souvent (dans 79% des cas) avec le groupe DR, classé à droite de l'échiquier politique.
Il vote rarement avec :
À l'opposé, le groupe avec lequel David Habib est le moins proche est La France insoumise - Nouveau Front Populaire, classé à gauche de l'échiquier politique. Il ne vote avec ce groupe que dans 26% des cas.
Groupe | Taux de proximité | Groupe dissout ? | Nbr de votes | |
---|---|---|---|---|
1 | Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) | 89 % | 19 | |
2 | Non inscrit (NI) | 84 % | 19 | |
3 | Droite Républicaine (DR) | 79 % | 19 | |
4 | UDR (UDR) | 63 % | 19 | |
5 | Socialistes et apparentés (SOC) | 58 % | 19 | |
6 | Ensemble pour la République (EPR) | 53 % | 19 | |
7 | Les Démocrates (DEM) | 53 % | 19 | |
8 | Horizons & Indépendants (HOR) | 53 % | 19 | |
9 | Rassemblement National (RN) | 47 % | 19 | |
10 | Écologiste et Social (ECOS) | 47 % | 19 | |
11 | Gauche Démocrate et Républicaine (GDR) | 42 % | 19 | |
12 | La France insoumise - NFP (LFI-NFP) | 26 % | 19 |
Ses participations électorales
David Habib a été candidat à plusieurs élections alors qu'il était député.
2024 | Élections législatives | Pyrénées-Atlantiques | Élu |
2022 | Élections législatives | Pyrénées-Atlantiques | Élu |
Ses professions de foi
Une profession de foi est un document rédigé par un candidat à une élection. Dans ce document, le candidat se présente et expose ses idées et son programme qu'il ou elle souhaite défendre et mettre en place en cas d'élection. Avec une profession de foi, les candidats tentent de se démarquer des autres candidats, aussi bien sur le fond que la forme.
En France, les professions de foi sont envoyées par courrier au domicile des personnes inscrites sur les listes électorales.
Élection | ||
---|---|---|
Élections législatives 2024 | Profession 1er tour | Profession 2nd tour |
Élections législatives 2022 | Profession 1er tour | Profession 2nd tour |
Ses parrainages présidentiels
David Habib a déjà parrainé un candidat à l'élection présidentiel pendant son mandat de député.
Élection présidentielle 2024 | Parrainagé accordé à Anne Hidalgo |
Historique des mandats
David Habib a été élu à plusieurs reprises. Au total, il a été député à l'Assemblée nationale pendant 23 ans.
David Habib a été député pendant les législatures suivantes : 12ème législature, 13ème législature, 14ème législature, 15ème législature, 16ème législature, 17ème législature.
Cette page publie les statistiques de David Habib pour sa législature la plus récente (17ème législature). Nous publions sur Datan l'historique de tous les mandats depuis la 14ème législature.
En savoir plus sur David Habib
Contactez David Habib
En direct du Palais Bourbon
Suivez Datan pour rester informé de l'actualité parlementaire